Le salaire d’un community manager

Le salaire d’un community manager

Les métiers du web attirent chaque année de nouveaux candidats. Parmi eux, celui de community manager est l’un des plus privilégiés. Créativité, inventivité, réactivité, devenir community manager demande des qualités précises afin d’assurer la communication d’une entreprise ou d’une marque sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. Le salaire d’un community manager varie en fonction de son statut et de son expérience. On situe cependant le salaire médian de community manager autour de 2 000 ou 2 500 € brut par mois.

Le salaire de base d’un community manager

Le salaire moyen d’un community manager en entreprise ou en agence est aux alentours de 2 000 € brut par mois.

 

Comme de nombreux métiers, les salaires dans le secteur marketing et du web tiennent compte de plusieurs paramètres. Le salaire d’un community manager sera différent s’il exerce au sein d’une entreprise, dans une agence web-marketing ou à son compte.

Le salaire d’un community manager freelance

En freelance, le statut du community management se rapproche de l’auto-entreprise, ce qui implique une rémunération variable.

 

Tout d’abord, le salaire d’un community manager s’établit sous forme de forfait. Trois principaux forfaits sont généralement mis en place pour déterminer la rémunération d’un community manager en freelance :

 

  • Tarification horaire ;
  • Tarification à la journée ;
  • Tarification au forfait.

 

On peut estimer à environ 300 € et 450 € la fourchette de rémunération à la journée d’un community manager freelance.

 

Le site Malt.fr, spécialisé dans les métiers en freelance, avance un salaire d’environ 483 € en moyenne pour un community manager à la journée.

 

La rémunération d’un freelance tient compte de plusieurs paramètres :

 

  • La ville d’exercice : le forfait pratiqué et donc le salaire ne sont pas les mêmes selon que l’on exerce à Paris ou dans une autre ville.
  • L’expérience : plus elle est grande, plus vous avez de chances d’attirer des entreprises ou clients plus ou moins importants.
  • Le type de mission : parfois, les community managers ont des missions bien précises à effectuer, la charge de travail et le temps passé varient alors.
  • La réputation : comme toute activité exercée en auto-entreprise, la réputation joue un rôle prépondérant dans la charge de travail. Plus les clients font l’éloge du travail d’un community manager, plus son portefeuille s’agrandit et donc plus sa rémunération augmente.

Le salaire d’un community manager en fonction de l’entreprise

Les salaires des community managers sont différents en fonction de leur entreprise et de leur taille.

 

Si un community manager exerce au sein d’une entreprise qui gère elle-même sa communication, il faut tenir compte de la taille de celle-ci afin de déterminer une fourchette de salaires. 

 

En 2020, les salaires annuels moyens des community managers en entreprise s’établissaient comme suit :

 

Taille de l’entreprise Salaire annuel
Très petite Environ 23 000 €
Petite et moyenne Environ 27 000 €
Moyenne Environ 32 000 €
Grande Environ 36 000 €

Source : Le Blog du modérateur

Une différence de salaire avec celui de social media manager

Bien que très proches, les métiers de social media manager et de community manager présentent tout de même quelques différences, notamment d’un point de vue salarial. En effet, dans l’imaginaire collectif, il est acquis que le métier de social media manager est placé au-dessus de celui de community manager dans la hiérarchie du web-marketing et de la communication.

 

Cependant, les missions d’un community manager se rapprochent grandement de celles d’un media manager, surtout lorsque le métier est exercé en freelance ou au sein d’une petite entreprise ou agence :

 

  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • Établissement et gestion d’une stratégie social media ;
  • Analyse d’indicateurs clés de performances (KPI).

 

Néanmoins, le salaire d’un social media manager semble plus élevé que celui d’un community manager. En moyenne, un social media manager touche environ 28 000 € brut par an.

 

En savoir plus sur le métier de community manager :

 

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