Le salaire d’un community manager
Les métiers du web attirent chaque année de nouveaux candidats. Parmi eux, celui de community manager est l’un des plus privilégiés. Créativité, inventivité, réactivité, devenir community manager demande des qualités précises afin d’assurer la communication d’une entreprise ou d’une marque sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. Le salaire d’un community manager varie en fonction de son statut et de son expérience. On situe cependant le salaire médian de community manager autour de 2 000 ou 2 500 € brut par mois.
Le salaire moyen d’un community manager en entreprise ou en agence est aux alentours de 2 000 € brut par mois.
Comme de nombreux métiers, les salaires dans le secteur marketing et du web tiennent compte de plusieurs paramètres. Le salaire d’un community manager sera différent s’il exerce au sein d’une entreprise, dans une agence web-marketing ou à son compte.
En freelance, le statut du community management se rapproche de l’auto-entreprise, ce qui implique une rémunération variable.
Tout d’abord, le salaire d’un community manager s’établit sous forme de forfait. Trois principaux forfaits sont généralement mis en place pour déterminer la rémunération d’un community manager en freelance :
On peut estimer à environ 300 € et 450 € la fourchette de rémunération à la journée d’un community manager freelance.
Le site Malt.fr, spécialisé dans les métiers en freelance, avance un salaire d’environ 483 € en moyenne pour un community manager à la journée.
La rémunération d’un freelance tient compte de plusieurs paramètres :
Les salaires des community managers sont différents en fonction de leur entreprise et de leur taille.
Si un community manager exerce au sein d’une entreprise qui gère elle-même sa communication, il faut tenir compte de la taille de celle-ci afin de déterminer une fourchette de salaires.
En 2020, les salaires annuels moyens des community managers en entreprise s’établissaient comme suit :
Taille de l’entreprise | Salaire annuel |
Très petite | Environ 23 000 € |
Petite et moyenne | Environ 27 000 € |
Moyenne | Environ 32 000 € |
Grande | Environ 36 000 € |
Source : Le Blog du modérateur
Bien que très proches, les métiers de social media manager et de community manager présentent tout de même quelques différences, notamment d’un point de vue salarial. En effet, dans l’imaginaire collectif, il est acquis que le métier de social media manager est placé au-dessus de celui de community manager dans la hiérarchie du web-marketing et de la communication.
Cependant, les missions d’un community manager se rapprochent grandement de celles d’un media manager, surtout lorsque le métier est exercé en freelance ou au sein d’une petite entreprise ou agence :
Néanmoins, le salaire d’un social media manager semble plus élevé que celui d’un community manager. En moyenne, un social media manager touche environ 28 000 € brut par an.
En savoir plus sur le métier de community manager :