Quelle formation suivre pour devenir community manager ?

Créer du contenu, le publier, interagir avec ses abonnés sur les réseaux sociaux… Le métier de community manager regorge de missions à réaliser au quotidien afin de promouvoir une marque ou une entreprise et d’assurer leur réputation. Bien que les réseaux sociaux occupent désormais une place de plus en plus importante dans nos vies, savoir les utiliser ne fait pas pour autant de nous des community managers en puissance. Un minimum de formation s’impose afin de gérer tous les tenants et les aboutissants de ce métier phare du web-marketing.

Le métier de community manager

Au sein d’une équipe ou d’un service web-marketing, le/la community gère la présence et la réputation sur Internet d’une marque ou d’une entreprise, notamment via les réseaux sociaux.

 

Pour mener à bien sa mission, il dispose de multiples outils qu’une formation spécifique doit être en mesure de présenter et d’appréhender.

Quel contenu dans une formation community manager ?

Une formation au métier de community manager permet de perfectionner sa maîtrise des réseaux sociaux. Chaque réseau social a sa propre cible et donc ses propres codes et usages. Certains réseaux sociaux s’adressent plus à des professionnels. C’est le cas pour LinkedIn voire Twitter. D’autres, comme Snapchat, TikTok ou Instagram ont une cible axée plus vers les adolescents ou jeunes adultes.

 

Une formation de community manager permet d’appréhender le paysage des réseaux sociaux et de s’accommoder de chacun de leurs codes afin de maîtriser sa communication. On ne communique pas sur Twitter comme on communique sur Instagram.

 

Au cours d’une formation de community manager, de nombreux outils sont présentés afin de grimper en compétences et d’animer comme un chef les réseaux sociaux.

 

  • Des outils de création de contenu : Canva, la suite Adobe (payante)
  • Des outils de gestion de publications : HootSuite, Buffer, TweetDeck, Creator Studio

 

En tant que community manager, on est amené à gérer la communication d’une entreprise ou d’une marque. Une stratégie social media est donc à mettre en place afin de planifier la publication des contenus. Sur quels réseaux sociaux, sous quel format, sous quel angle et pour quelle raison ? Voilà des questions auxquelles une stratégie social media bien élaborée doit pouvoir répondre. Une formation community manager digne de ce nom doit donc permettre à tout apprenant de maîtriser les bases d’une bonne stratégie social media qu’il pourra ensuite appliquer dans sa vie professionnelle.

 

Une stratégie social media est ensuite analysée selon des critères bien précis. Le taux d’engagement, le nombre d’abonnés gagnés ou perdus sur telle ou telle plateforme font partie des principaux indicateurs clés de performance (ou KPI en anglais) que tout community manager doit connaître afin d’évaluer son travail. Une formation intègre une présentation de certains outils permettant de présenter ses chiffres, comme Excel ou PowerPoint. 

La formation community manager à distance

Aujourd’hui, la formation à distance n’a plus rien à envier à la formation en présentiel. Une formation à distance au métier de community manager ou aux réseaux sociaux contient l’essentiel du savoir et des compétences nécessaires à tout futur community manager. 

 

Grâce aux progrès technologiques, les organismes de formation à distance peuvent proposer des outils toujours plus innovants. Cours en direct avec le formateur, manuels ou fiches de cours disponibles à tout moment sur mobile et tablette, forum d’échanges entre les apprenants et l’équipe de formateurs…

 

La formation à distance fait désormais jeu égal avec la formation en distanciel en termes de contenu et d’accompagnement pédagogique. Suivre une formation en ligne, c’est se donner les moyens d’apprendre un métier et de se spécialiser à son rythme, sans freins potentiels comme le déplacement ou d’autres frais externes à la formation.

 

De nombreuses personnes ont trouvé un emploi après avoir suivi une formation à distance.

 

En savoir sur la formation community manager à distance

La formation community manager en présentiel

Les organismes de formation en présentiel peuvent parfois paraître inaccessibles compte tenu des prérequis nécessaires au suivi d’un enseignement. En effet, afin de suivre une formation community manager, il faut parfois être titulaire d’un diplôme de niveau bac. Les formations à distance se démarquent du format présentiel en facilitant l’accès à l’apprentissage pédagogique et ce, pour le plus grand nombre.

 

De plus, suivre des formations en présentiel peut s’avérer contraignant sur bien des points. Tout d’abord au niveau du planning. En effet, une formation dans une école implique des horaires bien définis qu’il convient de suivre à la lettre. En outre, il faut se rendre sur le lieu de formation, ce qui engendre des frais supplémentaires en plus du coût de la formation, notamment des frais de déplacement et de nourriture.

L’autoformation

Internet représente une source de savoirs illimitée. Désormais, il peut être à la portée de chacun de se former à des outils ou à un métier par ses propres moyens. S’autoformer au métier de community manager n’est cependant pas chose aisée.

 

Bien entendu, il est possible de devenir un expert de certains outils sans passer par une formation classique, mais l’accompagnement pédagogique risque de faire défaut. Être accompagné, conseillé et évalué par un formateur souvent expert de son métier est toujours bénéfique afin de s’insérer dans une voie professionnelle, quelle qu’elle soit.

 

Les métiers du web ne font pas exception et notamment celui de community manager. Certains des outils dédiés à la gestion des réseaux sociaux sont payants et ne sont donc pas accessibles à tous. C’est là tout l’intérêt d’une formation puisqu’elle vous permet de vous familiariser avec des outils auxquels vous n’aurez peut-être pas accès si vous faites le choix de l’autoformation. 

 

/!\ Campus des Écoles ne propose pas de formation au métier de community manager en présentiel.

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