Lettre de motivation du community manager : comment la rédiger

Avec le CV et le portfolio, quand on présente sa candidature pour devenir community manager au sein d’une entreprise ou d’une agence de marketing ou communication, il faut étaler ses motivations. La rédaction d’une lettre de motivation est une étape majeure dans la quête d’un emploi. Pour le métier de community manager, certaines règles doivent être appliquées pour faire mouche dans l’esprit d’un recruteur. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de sa lettre de motivation.

La structure

La rédaction d’une lettre de motivation, peu importe le métier désiré, suit un déroulé bien défini :

 

  • En-tête ;
  • Paragraphes ;
  • Salutations.

 

L’en-tête reprend les informations principales qui concernent votre candidature :

 

  • Intitulé du poste recherché ;
  • Adresse personnelle et adresse de l’entreprise.

Les éléments à mettre en avant en tant que community manager

Lorsque vous envoyez votre lettre de motivation à un recruteur, vous devez rapidement l’interpeller. Les recruteurs reçoivent en effet de nombreuses candidatures au quotidien et ne passent que très peu de temps sur le CV ou la lettre de motivation. Il va donc falloir se montrer impactant dès les premières lignes !

 

Quoi de mieux donc, que de démarrer par un paragraphe évoquant l’entreprise à laquelle est destinée la lettre de motivation. Tout d’abord, cela montre au recruteur l’intérêt porté à l’entreprise. Idéalement, ce paragraphe doit intégrer des faits marquants liés à l’histoire de l’entreprise ou de l’agence. Ce paragraphe variera donc d’une lettre de motivation à une autre.

 

Une fois que la curiosité du recruteur est piquée, il faut entrer dans le vif du sujet. Rédiger une lettre de motivation, c’est un peu du marketing. Il faut savoir vendre non seulement sa personnalité mais aussi son expérience. Dans cette partie, il faut compléter ce qui est déjà présent sur le CV. Ce dernier détaille vos expériences. La lettre de motivation doit les résumer en mettant en avant vos compétences dans la gestion de réseaux sociaux et de calendriers social media acquises au cours de ces différentes expériences.

 

Après ce paragraphe axé sur vos compétences techniques, il convient d’étaler ses qualités humaines et personnelles. L’énumération de ces qualités est ainsi l’occasion de rappeler ses intentions de rejoindre l’entreprise ou l’agence web-marketing.

 

Les salutations constituent la conclusion de la lettre de motivation. Avant de saluer le ou les recruteurs, il faut rappeler ses disponibilités, à la fois pour la prise de poste et pour un potentiel futur entretien d’embauche. Une petite mention concernant vos disponibilités pour des demandes d’informations supplémentaires n’est également pas de trop. 

Exemple de lettre de motivation de community manager

 

NOM Prénom

Adresse mail

Adresse postale

Téléphone

 

Nom de l’agence ou de l’entreprise

Adresse de l’agence ou de l’entreprise

Code postal / Ville

 

À (lieu), le (date)

 

Objet : Candidature au poste de Community Manager / Social Media Manager

 

[Paragraphe sur l’entreprise ou l’agence de communication dans laquelle on candidate.]

 

Au cours de mes différentes expériences, j’ai eu à la charge la gestion de réseaux sociaux et de calendriers social media. J’ai ainsi acquis la maîtrise de nombreux outils de gestion de réseaux sociaux, comme HootSuite / Swello / AgoraPulse. Je suis également rodé à l’utilisation d’outils de création de contenus comme la suite Adobe ou Canva. Au cours de ces expériences, j’ai également pu mettre en application mes qualités rédactionnelles pour imaginer et concevoir des publications social media.

 

Fort(e) de ma créativité, de ma polyvalence, je saurai m’adapter rapidement à mon futur environnement de travail au sein de [nom de l’agence ou de l’entreprise]. Mon organisation, mon sens de la rigueur, mon dynamisme et ma curiosité me permettront d’assurer les futures missions qui me seront confiées.

 

Disponible [indiquer une période de disponibilité : immédiatement, à compter…], je me tiens également à votre entière disposition pour toute demande d’informations complémentaires ou pour un entretien durant lequel nous pourrons échanger en vue d’une future collaboration. Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Nom Prénom,

 

Signature.

 

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