Le CV d’un community manager : les bonnes pratiques

Ça y est, vous vous êtes formé pour devenir community manager et vous êtes désormais à la recherche d’un poste de community manager. Si vous ne désirez pas vous tourner vers l’exercice du métier en freelance, mais plutôt en entreprise, il vous faudra sortir du lot pour interpeller les recruteurs et espérer obtenir un entretien d’embauche. Voici les bonnes pratiques à appliquer pour rédiger un CV de community manager !

  • Les informations
  • Les compétences
  • Les outils
  • La structure type d’un CV

Comment faire un CV de community manager ?

Comme pour tout domaine, le CV de community manager doit suivre une trame bien définie.

 

Community manager étant l’un des métiers de la communication, il va sans dire que la première règle à suivre dans la rédaction d’un CV est d’être irréprochable dans son écriture. Aucune faute d’orthographe ne doit être présente sur le CV sous peine qu’il se retrouve dans la corbeille à papier du recruteur et non pas dans la pile « candidats potentiels ».

 

En plus d’une orthographe impeccable, un CV clair et lisible est la clé pour attirer l’œil du recruteur. Oubliez ainsi le CV informel et impersonnel intégrant une simple énumération d’expériences professionnelles. La créativité étant l’une des compétences principales du métier de community manager, elle doit imprégner le design du CV. 

Les informations qui doivent être présentes

Votre CV doit intégrer les principales informations personnelles :

 

  • Nom, prénom ;
  • Adresse mail ;
  • Numéro de téléphone.

 

L’expérience professionnelle doit être mise en exergue avant même la formation ou le cursus scolaire. Cette expérience professionnelle sert de boussole au recruteur afin de déterminer si la personne répond aux exigences du poste à pourvoir. Lorsque l’on présente son expérience professionnelle, il est préférable de la trier de la plus récente à la plus ancienne. 

 

En termes d’expérience professionnelle, on oublie les petits boulots exercés durant ses études. Il faut privilégier l’expérience la plus significative et évocatrice qui est le plus en lien avec le poste, sans oublier de préciser l’entreprise et la période de l’expérience professionnelle. 

 

Enfin, afin de valoriser son expérience professionnelle, il faut l’accompagner d’une description des tâches et des missions réalisées. Cela permet d’évoquer les outils utilisés, mais aussi les réalisations faites lors de son expérience.

 

Ainsi, si l’on a déjà occupé un poste de community manager ou de social media manager, on peut présenter l’expérience comme ceci :

 

  • De xxxx à xxxx – Nom de l’entreprise – Community Manager / Social Media Manager
    • Indiquer les missions
    • Indiquer les tâches
    • Préciser les outils utilisés

 

La formation reprend le même schéma que l’expérience. Il s’agit de mettre en avant le dernier diplôme ou la dernière formation suivie.

 

Parfois, le CV peut démarrer par un bref paragraphe de présentation, de sa personnalité, de son objectif professionnel et de ses aspirations.

Les compétences à mettre en avant sur le CV

Une fois les listes des expériences et des formations ou études suivies établies, il convient de mettre en avant ses compétences. On distingue les compétences techniques et les compétences humaines ou soft skills.

 

En tant que community manager, il faut valoriser la connaissance parfaite des réseaux sociaux et sa capacité à les gérer d’une main de maître ainsi, il est important de valoriser :

 

  • la maîtrise des réseaux sociaux et des outils de communication ;
  • la maîtrise des outils de publication et de veille ;
  • la maîtrise des outils de conception et de création de contenus ;
  • la capacité à analyser les indicateurs clés de performance (KPI).

 

En plus de ces compétences purement liées aux réseaux sociaux, le community manager ou le social media manager doit pouvoir compter sur :

 

  • une capacité rédactionnelle parfaite ;
  • une bonne communication à la fois écrite et orale, notamment lorsqu’il s’agit de présenter ses chiffres et analyses.

 

Si l’offre concerne une entreprise qui traite avec l’étranger, il faut présenter son niveau de langue.

En plus de ces compétences techniques, il faut que le recruteur puisse rapidement savoir si le candidat est capable de s’intégrer aux valeurs de l’entreprise ou de l’agence dans laquelle il postule. Intégrer quelques compétences à portée plus humaine est ainsi conseillé :

 

  • Adaptabilité ;
  • Sens du contact et du relationnel ;
  • Curiosité ;
  • Organisation ;
  • Rigueur.

 

Ce sont des soft skills recherchées chez tout social media ou community manager.

Les outils à mettre en avant

Même si la maîtrise de certains outils a déjà été abordée dans l’expérience professionnelle, il est toujours conseillé de valoriser ces outils en tant que compétences. Les recruteurs ne lisent que très peu en profondeur les CV qui arrivent sur leur bureau ou dans leur boîte mail.

 

Un community manager ou un social media manager doit pouvoir utiliser sans trop de souci les outils de bureautique (Suite Office), les outils de gestion de réseaux sociaux (HootSuite, etc.) et les logiciels de création de contenus (Suite Adobe, Canva, etc.).

La structure type d’un CV de Community manager

En résumé, voici la trame que doit suivre, idéalement, le CV pour un poste de community manager :

 

  • En-tête avec l’intitulé du poste recherché : « Community manager », « Social Media manager » ;
  • Informations de contact : adresse mail, téléphone, réseaux sociaux (si possédés, notamment LinkedIn) ;
  • Les expériences professionnelles : triées de la plus récente à la plus ancienne ;
  • Les formations et diplômes obtenus ;
  • Les compétences techniques ;
  • Les compétences humaines ;
  • Une section “Divers” (facultative).

Exemple de CV de community manager ou Social media manager

 

NOM Prénom Adresse mail | Numéro de téléphone

 

Community manager ou Social Media Manager

Expériences professionnelles

 

Formation

2015 – Master Communication et Marketing – Nom de l’établissement

2013 – Licence Information Communication – Nom de l’établissement

2010 – Bac Économique et social – Nom de l’établissement

 

Compétences

 

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