Devenir community manager : ce qu’il faut savoir

L’univers du web regroupe de nombreux métiers, notamment en ce qui concerne les volets marketing et communication digitale. Les entreprises ou associations doivent de plus en plus assurer leur visibilité sur Internet et sur les réseaux sociaux. Le community manager a donc pour mission principale de veiller à la bonne réputation et à la présence d’une marque Internet et sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut avoir et être pour devenir community manager

Être community manager requiert plusieurs compétences et qualités. Le community manager est le garant de la réputation d’une entreprise, d’une marque voire d’une association sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat et maintenant TikTok sont les terrains de jeu du community manager. Forcément, la première compétence requise pour exceller dans le community management est de maîtriser la gestion des réseaux sociaux sur le bout des doigts et les différents outils.

 

Connaître les rouages de chacun d’entre eux est primordial afin d’adapter sa communication en tenant compte de plusieurs critères, comme la cible marketing et les valeurs de l’entreprise ou de la marque. Tout bon community manager doit donc pouvoir compter une parfaite connaissance de l’environnement dans lequel il exerce. En pratiquant son métier au sein d’une agence, un(e) community manager peut être amené(e) à gérer les réseaux sociaux de plusieurs clients issus de secteurs divers et variés. Être capable de gérer plusieurs projets social media est donc primordial au quotidien. 

 

En plus de ces compétences un(e) community manager doit détenir plusieurs cordes à son arc en termes de qualités :

 

  • Bonne communication : le community management étant l’art de gérer une communauté et de la fidéliser, il va de soi que le discours occupe une place prépondérante dans le quotidien d’un(e) community manager. Il faut donc compter sur un sens pointu de la formule pour délivrer des messages au plus grand nombre en tenant compte des spécificités de chaque réseau social (type de contenu, type de public, etc.).
  • Rédaction irréprochable : une bonne communication passe par une rédaction sans faute. Les internautes ne se font pas prier pour souligner les coquilles présentes dans un post. Attention donc à votre communication écrite !
  • Adaptabilité : en fonction de la taille de la structure qui l’emploie, un(e) community manager peut avoir des missions plus ou moins élargies. Une capacité d’adaptation est donc primordiale. En agence, le community management peut s’exercer pour de multiples clients aux univers différents. Il faut donc être capable d’adapter son discours et sa vision pour aboutir à la meilleure communication possible sur les réseaux sociaux.
  • Esprit d’analyse : un esprit critique et analytique est primordial, non seulement pour adapter son discours lors de la publication d’un post, mais aussi pour interagir avec la communauté.
  • Attrait pour le relationnel : les réseaux sociaux constituent la vitrine d’une marque ou d’une entreprise sur le web. Il faut donc être en mesure d’échanger avec la communauté et les internautes mais aussi aller démarcher de potentiels influenceurs afin d’établir des partenariats.

 

Le salaire d’un community manager

Le salaire d’un community manager varie selon plusieurs critères : le degré d’expérience dans son métier, la taille de la structure (entreprise ou agence) et son statut. S’il est salarié, un community manager débutant peut espérer une rémunération de l’ordre de 2 000 € brut par mois.

 

S’il exerce en tant que freelance, le salaire du community manager tiendra compte du nombre de clients dont il gère la communication sur les réseaux sociaux. Bien entendu, plus il est réputé, plus le freelance voit son portefeuille clients grandir. Ainsi, son salaire est plus important.

 

En savoir plus sur le salaire d’un community manager

 

La formation pour devenir community manager

Ce n’est pas parce que l’on poste quelques photos sur Instagram ou que l’on étale ses états d’âme sur Facebook et Twitter que l’on peut se dire expert en social media. Comme tout métier, celui de community manager ne s’improvise pas et une formation doit être suivie pour intégrer le monde du marketing digital.

 

La gestion des réseaux s’apprend afin de bien comprendre comment fonctionne chacun d’entre eux et d’affûter ses capacités rédactionnelles. Une formation aux réseaux sociaux et au community management permet également d’apprendre certains outils de création de posts (images, vidéos, etc.) et de gestion de publication de contenus. Certains réseaux sociaux ont leurs propres outils maisons :

 

  • Creator Studio pour Facebook et Instagram ;
  • Tweetdeck pour Twitter.

 

D’autres outils existent pour gérer plusieurs comptes en simultané. Les principaux sont HootSuit ou Buffer.

 

Être titulaire d’une formation social media ou réseaux sociaux permet d’asseoir sa crédibilité lorsque l’on répond à des offres d’emploi. Les formations permettent d’acquérir ou de perfectionner ses compétences pour devenir acteur du web.

 

En savoir plus sur la formation pour devenir community manager

 

Trouver un stage de community management

Lorsque l’on est en formation dans l’univers du web, il est toujours utile de pouvoir la compléter avec un stage. Le stage permet de s’assurer que l’on a pris la bonne voie d’un point de professionnel mais aussi de se familiariser avec son futur quotidien.

 

En tant que community manager, un stage permet aussi de se constituer un portfolio de publications à présenter aux recruteurs lors de votre recherche d’emploi. Un stage en community management peut être effectué dans une agence mais aussi au sein d’une entreprise.

 

Le CV d’un community manager

Que l’on cherche un stage en community management ou que l’on postule à des offres d’emploi, il faut soigner sa présentation. Et cela passe donc par un CV qui attire et retient l’attention des recruteurs.

 

Le CV d’un community manager doit compter toutes les informations propres à tout CV : 

 

  • Objectif professionnel (poste visé) ;
  • Coordonnées ;
  • Expériences ;
  • Études.

 

En plus de ces informations, le CV doit faire ressortir les principales expériences significatives en tant que community manager et les compétences propres à ce métier. Lorsque vous exposez vos expériences, indiquez également les missions dont vous aviez la charge. De plus, vous devez énumérer les outils que vous savez manier.

 

En savoir plus sur la rédaction du CV d’un community manager

 

La lettre de motivation d’un community manager

Qui dit candidature dit CV et lettre de motivation ! Là aussi, la lettre de motivation doit démontrer que vous avez les compétences et qualités requises pour endosser le rôle de community manager dans une agence ou au sein d’une entreprise.

 

N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences et savoir-être pour sortir du lot !

 

En savoir plus sur la rédaction de la lettre de motivation d’un community manager

 

Concevoir son portfolio de community manager

Au fur et à mesure de leurs expériences, les community managers se bâtissent un carnet de publications mises en ligne. Ils les regroupent ainsi dans un portfolio. Il peut ainsi prendre la forme d’un simple fichier au format pdf ou alors être visible en ligne sur un site dédié.

 

En plus du CV et de la lettre de motivation, le portfolio est, en quelque sorte, le témoin du savoir-faire d’un community manager, comme il l’est pour un graphiste. Le portfolio permet aux recruteurs de se faire une idée de votre style. 

 

En tant que freelance, le portfolio est d’autant plus important car il permet d’attirer de potentiels futurs clients.

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