La définition d’un community manager

Dans le monde du marketing digital et de la communication digitale, le community manager occupe un rôle prépondérant. Qu’il soit en freelance ou exerce au sein d’une entreprise ou d’une agence, son rôle reste le même : assurer la présence et la notoriété sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, de ses clients ou de sa société. Avec ses qualités et ses compétences, il est chargé de partager la vie d’une entreprise via de multiples canaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, etc.) et de gérer la communauté d’une marque.

 

Les missions d’un community manager

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos modes de vie, les entreprises, sociétés ou associations doivent assurer leur réputation et leur communication sur le web. On parle alors d’e-réputation. C’est là qu’entre en scène le métier de community manager pour assurer la bonne notoriété d’une entité sur le web. Par la création de contenu en tous genres (vidéos, images, textes, etc.), le community manager partage la vie de l’entreprise ou de l’association qui l’emploie.

 

Comme son nom l’indique, le community management consiste à gérer la communauté d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Il interagit directement avec les internautes et agit comme un porte-parole du web.

 

En fonction de la taille de l’entreprise ou s’il est en freelance, les actions et les missions du community manager seront plus ou moins élargies. Voici cependant les missions systématiques d’un community manager :

 

  • Veille sur les réseaux sociaux et sur le net de la notoriété de la marque ou de l’association ;
  • Définition d’une stratégie de communication et marketing sur les réseaux sociaux ;
  • Rédaction et publication de posts ;
  • Analyse des pratiques sur le web ;
  • Établissement et analyse de KPI (Key Performance Indicators) ;
  • Rôle de modérateur des commentaires sur les publications.

 

Afin de faire connaître une marque, le community manager peut mettre en place des actions qui vont plus loin que les simples publications sur les réseaux sociaux. Il peut ainsi instaurer et développer des partenariats avec des influenceurs ou même lancer des jeux concours. Parfois, ces deux actions se rejoignent. Le but est non seulement de générer de l’interaction avec la communauté existante, mais aussi d’attirer un nouveau public.

 

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Les qualités d’un community manager

Afin d’assurer ses missions, le community manager doit pouvoir compter sur un certain nombre de qualités :

 

  • connaissance de l’environnement lié à Internet et aux réseaux sociaux ;
  • attrait pour le relationnel ;
  • créativité et ingéniosité ;
  • rédaction irréprochable couplée à un sens de la formule ;
  • réactivité.

 

En plus de ces qualités, le community management repose également sur une parfaite connaissance de l’entreprise ou du client. Le community management doit relayer les valeurs d’une marque sur Internet. Un community manager doit connaître l’entreprise afin de véhiculer les bons messages à la bonne cible.

 

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Les compétences d’un community manager

Le community management, c’est l’art de prendre la parole sur Internet à bon escient et au bon moment. Le community manager doit donc avoir un sens de l’observation et donc en veille pour bien communiquer en plus du calendrier social media établi.

 

Il doit donc savoir analyser le marché, ses concurrents et le comportement des internautes sur les pages de ses concurrents.

 

Avec l’analyse d’indicateurs de performances, le community manager doit se montrer un minimum à l’aise avec les chiffres. S’il a des bilans à présenter à sa hiérarchie, il doit pouvoir transposer ses analyses et les chiffres obtenus sur des logiciels de présentation.

 

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Les outils d’un community manager

Afin d’assurer ses missions, le community manager doit maîtriser un certain nombre d’outils et donc de sites web. Bien entendu, il doit connaître les principaux réseaux sociaux :

 

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • Snapchat ;
  • LinkedIn.

 

En fonction de la cible marketing de l’entreprise pour laquelle il exerce, le community manager peut ne pas avoir besoin d’un réseau social. Il peut donc concentrer ses actions et son animation sur d’autres canaux.

 

De nombreux outils permettent de gérer la publication de contenu facilement et sur une même plateforme. On pense notamment à HootSuite ou Buffer. Certains réseaux sociaux ont même leur propre plateforme de gestion de contenu. Facebook et Instagram ont le Creator Studio, tandis que Twitter a Tweetdeck. Ce dernier permet en plus d’établir une veille exhaustive sur le réseau social à l’oiseau bleu.

 

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Devenir community manager

Le métier de community manager ne s’improvise pas. Même si nous sommes nombreux à utiliser les réseaux sociaux, cela ne suffit pas pour prétendre répondre à des offres d’emploi en agence ou en entreprise sans un minimum de formation.

 

Une formation au métier de community manager vous permet de définir une stratégie social media et d’utiliser les différents outils de tout bon community manager : 

 

  • univers du web ;
  • outils de gestion de contenu et de communauté ;
  • apprentissage ou approfondissement des pratiques sur les principaux réseaux sociaux ;
  • rédaction pour le web ;
  • optimisation sur les réseaux sociaux ou SMO (Social Media Optimization).

 

À l’issue d’une formation spécialisée dans le community management, vous serez suffisamment armé pour répondre à des offres et évoluer dans les métiers du marketing et du digital. Celui de community manager ouvre ainsi la porte à d’autres métiers aux responsabilités plus élevées telles que content manager. 

 

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