Le community manager est une pierre angulaire d’un service web-marketing. Garant de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et Internet, le CM doit posséder de nombreuses qualités afin d’attirer les internautes et les rassembler au sein d’une communauté.
Être community manager, ce n’est pas seulement créer et publier des posts sur les réseaux sociaux. Être community manager, c’est aussi assurer la gestion du planning social media afin de publier du contenu de façon régulière et au bon moment.
Les réseaux demandent une certaine rigueur. On ne publie pas n’importe comment et n’importe quand. Afin de garantir la bonne organisation dans sa manière de gérer les réseaux sociaux, le community manager peut compter sur de nombreux outils de planification :
Le community manager doit être constamment en veille, tout d’abord sur le secteur de l’entreprise ou de la marque dont il gère la réputation. Mettre en place et assurer une veille concurrentielle est l’un des premiers moyens pour le community manager d’adapter sa communication.
L’univers du web étant en perpétuel mouvement et évolution, de nouveaux outils ou manières de communiquer font leur apparition régulièrement. Le community manager doit donc se tenir au courant des tendances ou mises à jour d’algorithme pour que sa communication et que ses publications respectent les critères mis en place par les réseaux sociaux.
Un community manager ne sachant pas communiquer sans un bon français n’est pas un bon community manager. Sans pour autant avoir la plume de Molière ou de Victor Hugo, un social media manager ou un community manager doivent pouvoir compter sur une orthographe, une grammaire et une syntaxe quasi irréprochables. Il en va de la réputation de l’entreprise ou de la marque qu’ils défendent. Internet est un monde impitoyable et les internautes ne se gênent pas pour faire remarquer les fautes présentes dans les contenus.
Pour communiquer facilement, il faut en avoir l’envie. Les réseaux sociaux constituent la vitrine d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. La gestion d’une communauté passe aussi par une propension à échanger facilement et rapidement.
De plus, en travaillant au sein d’une agence, un community manager ou un social media mangaer peuvent avoir à gérer plusieurs comptes. Le relationnel est ainsi primordial.
Lorsque l’on pense au métier de community manager, l’un des premiers qualificatifs qui vient en tête pour le décrire est : créatif.
Le community manager doit faire mouche dans l’esprit de l’internaute habitué à scroller et à voir de multiples publications en peu de temps. S’il désire créer de l’engagement sur son contenu, le CM doit pouvoir compter un bon phrasé et de l’imagination. Le visuel joue également un rôle prépondérant sur les réseaux sociaux et sur l’engagement généré. Un minimum de connaissances et de compétences sur des outils de créations visuelles est le bienvenu.
Le community manager ne publie pas n’importe quand n’importe comment. Un mauvais tweet au mauvais moment et c’est le bad buzz assuré pour son entreprise ou sa marque. Le community manager doit s’appuyer sur un esprit logique afin de communiquer à bon escient.
Également, le community manager peut se montrer vif et réactif pour rebondir sur une actualité ou un tweet et faire parler de son entreprise ou de sa marque.
Le community management intègre une dimension analytique. Le métier demande de réaliser des rapports réguliers sur les performances des contenus publiés en ligne. Le community manager ne doit donc pas avoir peur des chiffres, des graphiques et des tableurs.
Tout métier implique d’être jugé sur son apport et ses performances. Dans le cadre du marketing digital et plus particulièrement du community management, ce sont les chiffres qui parlent. Aussi, afin de bien les présenter, une bonne connaissance d’outils de présentation est une qualité non négligeable lorsque l’on postule à des offres dans le domaine digital.
En savoir plus sur le métier de community manager :