Les missions du community manager

Le métier de community manager, tout le monde le connaît, mais très peu savent clairement le définir. Souvent réduit à la simple publication de contenu, le community manager a des missions bien plus larges. De la planification des publications à leur analyse, voici l’éventail des missions qu’un community manager doit assurer au quotidien.

Le community manager : un porte-parole de l’entreprise

Un community manager peut travailler pour le compte d’une entreprise ou en freelance. Même si ses missions peuvent plus ou moins varier selon son activité, elles sont dans l’ensemble relativement les mêmes.

 

Sa principale tâche est d’assurer la bonne réputation de l’entreprise, d’une marque ou d’une entité sur le web auprès d’une communauté. En effet, de nos jours, il est impératif pour les professionnels d’avoir une présence sur Internet et les réseaux sociaux. L’image qu’ils renvoient peut être décisive quant à leur avenir. C’est ce qu’on appelle communément l’e-réputation. La gérer, la nourrir et l’entretenir est une mission moins facile qu’il n’y paraît, car un mauvais choix de communication peut avoir des conséquences durables. C’est là qu’intervient le community manager, qui incarne le porte-parole de l’entreprise, société ou association pour laquelle il exerce.

 

Pour créer et maintenir la réputation de l’entreprise ou de la marque, le community manager doit accomplir des missions qui s’articulent autour de deux pôles principaux : la gestion complète des réseaux sociaux et l’analyse des pratiques web.

La gestion des réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux

Le community manager peut aussi porter le nom de « social media manager ». Il va donc de soi que le métier ne pourrait exister sans les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux sur lesquels le community manager peut avoir à s’exprimer sont nombreux. Voici les principaux :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • TikTok ;
  • LinkedIn ;
  • Snapchat ;
  • YouTube.

Choisir les réseaux sociaux appropriés constitue une première mission. En effet, chacun d’entre eux a ses propres codes et profils d’utilisateurs. On ne communique pas de la même manière sur Twitter que sur Instagram ou LinkedIn et le community manager doit en avoir conscience avant de créer son contenu.

La création de contenus

Le community manager est chargé de créer, publier et gérer le contenu. Il peut prendre différentes formes selon le réseau social : textes, vidéos, images… Comme ces contenus sont voués à partager la vie de l’entreprise, ils doivent être irréprochables (pas de fautes d’orthographe, des images bien choisies, etc.).

 

Mais cette mission ne se résume pas à une simple publication : le community manager doit programmer les posts à des périodes non seulement régulières pour alimenter ses réseaux sociaux, mais aussi stratégiques pour que les contenus soient visibles au plus grand nombre. En outre, il joue le rôle de modérateur des sections commentaires sur les publications.

La fidélisation de la communauté

La communauté occupe une place fondamentale dans la gestion des réseaux. Ainsi, le community manager est chargé d’interagir avec les internautes et créer du contact. Cela passe par le biais de réponses aux commentaires, de l’organisation d’événements en ligne (tels que des partenariats ou des jeux-concours) et de l’adaptation du contenu au public. Le community manager doit connaître parfaitement sa cible non seulement pour fidéliser une communauté déjà existante mais aussi pour attirer un nouveau public.

L’analyse des pratiques web

Dans le monde du marketing, tout est rythmé par les données et les chiffres. Outre la publication et la gestion des posts, les missions du community manager font la part belle à l’analyse.

Les veilles

Le community manager doit en permanence se tenir au courant des nouvelles tendances non seulement auprès des concurrents, mais aussi sur Internet en général. C’est pourquoi il fait régulièrement des veilles, de deux types principaux :

  • Concurrentielles : le community manager surveille les pratiques des entreprises concurrentes, de leur contenu à la gestion de leur communauté. 
  • Informationnelles : le community manager se renseigne sur les usages et outils techniques favorisés par les autres sites, sur les mises à jour des règles d’utilisation des différents réseaux sociaux…

Récupérer des informations sur tout type d’évolution est indispensable pour établir une bonne stratégie social media.

Les stratégies marketing et de communication

Dans cette optique stratégique, le community manager a pour mission d’analyser les KPI, ou indicateurs clés de performance. Les principaux KPI sont les suivants :

  • Nombre et taux de clics sur une publication ;
  • Nombre de vues (photos, vidéos…)
  • Nombre de commentaires ;
  • Portée de la publication ;
  • Visites sur le profil ;
  • Taux d’engagement ;
  • Nombre d’abonnés gagnés ou perdus.

 

Il dispose de plusieurs outils pour analyser toutes ces statistiques.

 

Pour maintenir ces chiffres à la hausse, le community manager doit comprendre comment fonctionnent les algorithmes de chaque réseau social qu’il utilise et tout faire pour leur plaire. Par exemple, les algorithmes de Facebook privilégient les commentaires, ceux de Twitter, les retweets… Cela demande un important travail de recherche et d’analyse, car les algorithmes des réseaux sociaux cachent de très nombreux secrets.

 

En savoir plus sur le métier de community manager :

 

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