L’écosystème digital regroupe de nombreux métiers. Du développement web à la communication et au marketing, l’explosion d’Internet et son omniprésence dans nos vies ont donné naissance à une multitude de fonctions. Parmi eux, celui de community manager fait partie de ceux qui attirent toujours autant. Désormais, de nombreuses formations permettent d’aiguiser ses sens de la créativité, de la repartie et de l’anticipation. Ici, on fait le point sur les atouts de la formation à distance pour se former au métier de community manager.
Faire parler sa réactivité sur Twitter ou Facebook, laisser libre cours à sa créativité sur Instagram ou Snapchat, voilà qui en fait rêver plus d’un. Mais le community management ne se résume pas à la simple publication de phrases, d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux.
Le métier de community manager va bien plus loin que cela. Il suffit de jeter un œil à des offres d’emploi pour s’en rendre compte, les missions du community manager, en entreprise ou en agence, sont nombreuses et variées :
La simple maîtrise des réseaux sociaux ne permet pas de s’affubler de l’étiquette d’un community manager. Une formation doit être suivie afin de prétendre occuper ce métier prisé du web.
Se former au social media permet de maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux. Une formation au community management doit ainsi proposer l’apprentissage de l’ensemble des réseaux sociaux et de leurs codes et usages. Chaque réseau social a son propre fonctionnement et une cible bien définie. Maîtriser ces deux aspects permet d’adapter sa communication pour créer du contenu impactant et susceptible de générer de l’engagement.
Afin de pouvoir créer du contenu, les formations doivent comporter l’apprentissage d’outils de création, gratuits ou payants.
Au-delà de l’aspect exécutif du métier, le community manager a également un rôle opérationnel. Parfois, il détermine la stratégie social media à suivre quand l’entreprise pour laquelle il travaille n’a pas de social media manager dans ses rangs. Une formation au community management doit donc intégrer l’apprentissage des stratégies de communication et leur mise en place.
Toutes ces compétences peuvent être acquises au sein d’un établissement ou à distance. Depuis quelques années, le format à distance attire de plus en plus de personnes désireuses d’élargir leur éventail de compétences ou en vue d’apprendre un nouveau métier et d’entamer une démarche de reconversion professionnelle.
La formation à distance aux réseaux sociaux se prête parfaitement au community management puisqu’il s’exerce essentiellement derrière les écrans.
Par rapport aux formations classiques suivies dans un établissement, la formation en ligne offre plus de flexibilité. L’apprenant gère lui-même son emploi du temps et peut suivre les cours quand il le souhaite. Cela lui laisse une plus grande liberté pour concilier l’apprentissage des réseaux sociaux et sa vie professionnelle ou privée. Les cours en ligne avec des formateurs eux-mêmes professionnels de leur domaine sont généralement disponibles en replay.
D’un point de vue accompagnement pédagogique, les organismes de formation en ligne n’ont plus rien à envier à un centre de formation en présentiel. Forum d’échanges, plateforme e-learning ou hotline administrative, les progrès technologiques permettent d’apporter une assistance soutenue aux apprenants.
Plusieurs sources de financement peuvent être activées afin de suivre sa formation.
Toutes ces sources de financement peuvent être complémentaires entre elles.
Vous désirez devenir un professionnel des réseaux sociaux et exercer l’un des métiers les plus attirants du web-marketing ? La formation Community manager de Campus des Écoles vous fournit tous les outils pour devenir community manager.
Avec notre formatrice professionnelle du social media, vous apprendrez à :
À l’issue de la formation Community manager à distance, il est possible de se lancer comme freelance ou de faire valoir ses compétences et postuler dans une entreprise pour intégrer son service marketing et communication !