Les débouchés du métier de secrétaire médicale

secretaire medicale debouches

Avec les besoins en soins de santé qui augmentent, les structures médicales se déploient considérablement depuis plusieurs années en France. Les compétences de gestion administrative et d’accueil des secrétaires médicales sont donc de plus en plus recherchées pour réduire la charge de travail des médecins. Les formations de secrétaire médicale donnent accès à de nombreux débouchés et à des offres d’emplois variées qui garantissent une entrée rapide dans le monde professionnel.

Les débouchés dans le secteur privé

Les missions et les tâches d’une secrétaire médicale sont relativement les mêmes d’un secteur ou établissement à un autre. Par conséquent, si le ou la diplômé(e) de formation souhaite exercer dans le secteur privé, il ou elle a l’opportunité de postuler dans différents types d’établissements médicaux ou médico-sociaux.

Structures médicales

La secrétaire médicale peut tout d’abord exercer dans des structures généralistes comme un cabinet médical, une clinique privée ou une maison de santé. Elle assiste ainsi concrètement les médecins et professionnels de santé grâce à la gestion des plannings de rendez-vous et des dossiers médicaux.

Elle peut aussi rejoindre des établissements plus spécialisés tels que des laboratoires d’analyses médicales ou des centres de radiologie. Les compétences mobilisées (accueil et gestion administrative entre autres) sont très similaires à celles des structures généralistes. Cependant, des tâches plus spécifiques à la structure peuvent être demandées à la secrétaire médicale, comme par exemple la prise de notes ou la rédaction de comptes rendus d’analyses. Pour mener ces tâches à bien, la secrétaire médicale doit donc être également formée à l’utilisation de dictaphones (ou autre équipement similaire) et à la terminologie spécialisée.

Structures médico-sociales

Le poste de secrétaire médical(e) est très sollicité dans les structures du secteur médico-social. Dans les Ehpad, les maisons de retraite et les maisons d’accueil spécialisées, il est très important de faire preuve de diplomatie, de patience et d’empathie. La secrétaire médicale peut également trouver un emploi dans les secteurs de la médecine scolaire ou de la médecine du travail, mais d’autres compétences et connaissances spécifiques peuvent être exigées.

En tant que secrétaire médicale, il est possible d’évoluer vers l’emploi d’assistant médical. Avec la formation Secrétaire médicale de Campus des Écoles, vous pouvez vous y préparer et découvrir les notions nécessaires.

 

Les débouchés dans le secteur public

Fonction publique hospitalière

Si la secrétaire souhaite exercer dans la fonction publique, elle doit passer un Concours de secrétaire médical(e)/assistant médico-administratif ou d’adjoint des cadres hospitaliers. Sans être titulaire de l’un de ses concours, elle commence en CDD en tant que contractuelle. Elle peut toutefois décider de passer le concours afin d’être titularisée et d’intégrer l’hôpital en tant que fonctionnaire.

Structures sociales

La secrétaire médicale a aussi la possibilité de trouver un emploi dans les services sociaux. Ils comprennent entre autres la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou encore le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Dans ces cas-là, elle n’accueille plus forcément des patients mais un autre type de public, pour lequel elle doit tout autant faire preuve de bonnes capacités de communication. Pour exercer dans ces établissements liés aux collectivités territoriales, il est nécessaire de passer le concours de Rédacteur territorial spécialité action sanitaire et sociale.

Le salaire d’une secrétaire médicale dans la fonction publique est défini par une grille indiciaire fixée par des décrets. Il varie selon le statut, l’ancienneté et les échelles de rémunération.

 

Pour en savoir plus sur le métier de secrétaire médical(e) :

Ma documentation gratuite