Soutenir Octobre rose

Cela fait désormais plus de 20 ans que le mois d’octobre est synonyme de lutte contre le cancer du sein. Octobre rose est en effet devenu un rendez-vous annuel de mobilisation nationale : Etat, associations, citoyens et entreprises s’investissent à chaque édition davantage pour sauver des vies.

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est important ?

Avec plus de 58 000 cas par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France1 femme sur 8 risque d’être touchée au cours de sa vie. Moins connu, 1% des hommes se découvrent aussi des symptômes de cancer du sein. Par ailleurs, la crise du covid a aggravé la situation. Le confinement a eu pour effet négatif de réduire de moitié les dépistages réalisés sur cette période.

Dans un tel contexte, il y a urgence d’agir et il apparaît plus important que jamais d’en parler autour de soi et de se faire dépister.

La bonne nouvelle, c’est que chacun peut participer à lutter contre le cancer du sein !

Octobre rose s’invite chez Campus des Écoles

Avec 75% de collaboratrices au sein de l’entreprise, Campus des Écoles soutient naturellement le projet et la sensibilisation à cette cause. La date du 14 octobre a ainsi été choisie pour célébrer cet événement tout particulier. La journée a été rythmée par un atelier d’écriture, la création d’un ruban rose géant et des discussions autour du sujet ont été animées afin de briser le tabou du cancer du sein. Retour en image sur un bon moment de convivialité 

Chaque collaborateur s’est vu remettre un t-shirt rose acheté par le Comité de direction à l’occasion de cette journée ; La totalité des bénéfices sont reversés aux trois associations rennaises présentées ci-dessous :

  • L’association Eau de Rose qui propose et finance des cours d’aquagym destinés aux femmes touchées par un cancer
  • Le Comité Féminin d’Ille et Vilaine qui s’est donné pour mission d’informer, d’écouter et de rassurer les femmes afin de briser le tabou du cancer du sein et de favoriser le dépistage de cette maladie
  • L’association Cap Ouest qui accueille des femmes atteintes du cancer du sein afin de leur permettre la pratique d’activités physiques adaptées

 

 

S’il est dépisté en amont, le cancer se guérit dans 90% des cas, c’est pourquoi le dépistage précoce est aussi important pour la guérison.  

Après une première édition en 2021, Octobre rose s’inscrit dans la continuité chez Campus des Écoles et c’est l’équipe Community manager qui a repris le flambeau de l’organisation cette année. 

Merci à eux et à tous nos collaborateurs pour leur participation à cette belle journée.

 

sources : 

l’association ruban rose 

Carenews