Se ronger les ongles est une habitude très répandue, dont il est difficile de se débarrasser. Il est donc indispensable pour un(e) prothésiste ongulaire de savoir soigner, réparer et embellir des ongles rongés. C’est un véritable défi ! Comment faire une manucure sur des ongles rongés ? Découvrez tous nos conseils !

– Ongles rongés : une manucure impossible ?
– Les faux ongles : un remède pour embellir des ongles rongés.

    Ongles rongés : une manucure impossible ?

    On appelle onychophagie le fait de se ronger les ongles. Certains cas d’onychophagie sont passagers et apparaissent exclusivement dans des périodes de stress et d’anxiété aiguës ; d’autres cas d’onychophagie constituent une véritable habitude et sont présents au quotidien. Cette manie devient rapidement une activité impossible à maîtriser. Dans tous les cas, les ongles rongés méritent une attention et un soin particulier

    De nombreuses astuces et produits existent contre les ongles rongés, comme par exemple : l’application d’un vernis au goût amer. Cependant, cette solution ne convient pas à tous les profils. Il est temps d’envisager la visite chez un(e) professionnel(le) des ongles qui saura vous apporter les solutions adaptées. 

    Cependant, il n’est pas rare de voir des client(e)s aux ongles rongés à hésiter à se rendre dans des salons de prothésie ongulaire. Au contraire ! Cela devrait devenir un automatisme. Ongles abîmés, rongés, arrachés, mous ou dédoublés sont les bienvenus dans les salons de beauté des ongles. Le soin, la réparation et l’embellissement des ongles sont une partie indispensable du travail d’un(e) prothésiste ongulaire , qui est formé(e) à cela et qui vous aidera à lutter efficacement contre cette mauvaise habitude !

    Les faux ongles : un remède pour embellir des ongles rongés

    Pour embellir des ongles rongés, il est fortement recommandé aux prothésistes ongulaires de travailler avec des faux ongles (aussi appelés prothèses ongulaires). En effet, sans les faux ongles, c’est-à-dire avec un vernis qui est directement appliqué sur l’ongle naturel, le ou la client(e) aura très vite tendance à ronger à nouveau ses ongles aussitôt sorti(e) du salon de beauté

    Au contraire, les faux ongles présentent de nombreux avantages : 

    • Fixés sur l’ongle naturel, ils lui permettent de pousser et de se renforcer à son rythme
    • Le ou la client(e) est découragé(e) de se ronger les ongles. 
    • Ils constituent une base idéale pour effectuer une technique de nail art

    Il existe deux types de faux ongles, ces derniers pouvant être soit sculptés, soit modelés

    Premièrement, il est possible de travailler avec des capsules. Ces dernières consistent en des prothèses en plastique modelées sur la forme de l’ongle naturel. Elles sont ensuite fixées sur l’ongle naturel à l’aide d’une colle spéciale. 

    Secondement, il est aussi possible de travailler avec une technique de modelage. Dans ce cas, les faux ongles sont réalisés à l’aide d’une pâte qui est préparée juste avant la pose. Cette pâte peut être constituée de deux produits au choix, de résine ou de gel. Après la préparation, la pâte est posée sur l’ongle naturel et constitue le faux ongle. Ce dernier est ensuite modelé, puis séché à l’aide d’un matériel spécifique, comme une lampe UV.

    Attention, avant toute pose de faux ongles, il est bien entendu indispensable d’effectuer une manucure et des soins sur les ongles naturels (limage des ongles, coupe des cuticules, application de soins sur les ongles et la peau…), pour les préparer et les protéger avant les étapes suivantes. 

    Ces deux types de technique de pose des ongles, la capsule et le modelage, sont des indispensables de la formation de prothésiste ongulaire. Une fois appliquées, elles permettent ensuite de laisser parler l’imagination et la créativité. En jouant avec les vernis et les décorations, tous les types de nail art sont possibles : water marble, baby boomer, French, vernis à strass, à pois, à paillette, en dégradé, en relief, avec effet d’optique, à fleur …

    Notre formation Prothésiste ongulaire

    Vous êtes passionnée de prothésie ongulaire et souhaitez en faire votre métier ? Suivez notre formation prothésiste ongulaire qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au rythme qui vous convient le mieux.

    [et_pb_image src= »https://www.campus-des-ecoles.fr//uploads/2021/07/shutterstock_1799666443-scaled-1.jpg » align_tablet= »center » ali
    gn_phone= » » align_last_edited= »on|desktop » _builder_version= »3.23″ global_colors_info= »{} »]