Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un professionnel de la petite enfance qui a pour rôle d’assister les enseignants en écoles maternelles. Le quotidien de l’ATSEM est donc d’accompagner les jeunes enfants à l’école et d’aider l’enseignant dans les activités pédagogiques. Découvrez :
Les temps périscolaires sont les moments de la journée d’école hors enseignement. Les ATSEM sont les seules professionnelles en charge des enfants sur les temps périscolaires. Contrairement aux enseignants qui se chargent uniquement du temps d’enseignement, les ATSEM sont présentes tout au long de la journée. L’ATSEM reçoit les enfants le matin et les accompagne jusqu’au soir. Le programme des enfants se répartit entre les heures d’enseignement et les temps périscolaires. Cela concerne par exemple la pause du midi, les activités organisées en dehors des enseignements, l’accueil des enfants ou encore le transport scolaire.
Il est important que l’enseignant et l’ATSEM marquent bien la différence entre les heures d’enseignement et les activités périscolaires pour que les enfants puissent assimiler ces deux temps. L’ATSEM dispose d’une grande liberté dans l’organisation de ces activités. Simplement, elle ne doit pas perdre l’objectif principal du travail d’un accompagnant éducatif petite enfance : contribuer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. L’ATSEM organise donc des activités manuelles ou des jeux entre les enfants pour qu’ils se divertissent tout en apprenant en dehors des heures d’enseignement.
L’activité professionnelle d’ATSEM est très intense car elle accompagne les enfants sans arrêt. Durant les heures de classe, l’enseignant prend la main et l’ATSEM peut se consacrer à d’autres missions telles que l’entretien des locaux. Toutefois, en tant qu’assistante de l’enseignant, elle doit répondre présente pour l’accompagner durant les heures de classe pour les activités qu’il organise.
Lors des activités scolaires, l’ATSEM a une fonction d’organisation et une de pédagogie. Dès que l’enseignant annonce le début d’une activité, la mission de l’ATSEM est de préparer tout le matériel nécessaire et d’aider l’enseignant pour que tous les enfants se concentrent sur cette activité. Durant l’activité, l’ATSEM accompagne les enfants et les aide à la réaliser. À la fin, l’ATSEM est chargée de ranger le matériel. Le rôle de pédagogue de l’ATSEM a été favorisé par le nouveau décret de 2018 portant sur le statut de l’ATSEM.
Le métier d’ATSEM est donc extrêmement complet et demande à l’accompagnant éducatif petite enfance beaucoup de polyvalence, d’énergie, de patience et d’amour pour les tout-petits.
Le sujet vous intéresse ? Lisez également notre page consacrée au :