Le métier d’assistante maternelle consiste à s’occuper des tout petits tout au long de la journée. C’est à la fois assurer les soins quotidiens de l’enfants mais aussi organiser de nombreuses activités avec eux pour favoriser leurs découvertes et leurs apprentissages. Apprenez-en davantage sur :
Lorsque l’on évoque le métier d’assistante maternelle nous pensons à un professionnel travaillant avec des enfants. Cependant, le travail avec la petite enfance n’est qu’une partie de la profession d’assistante maternelle. En effet, ceux qui embauchent l’assistante maternelle ce ne sont pas les enfants mais bel et bien les parents. Ils sont les premiers concernés par l’enfant et les premiers à intervenir dans son éducation. L’assistante maternelle doit donc toujours travailler en collaboration avec les parents. La relation entre l’assistante maternelle et les parents doit absolument être basée sur la confiance. Une bonne relation entre ces deux parties favorise le développement de l’enfant puisqu’elle lui assure un cadre de développement sain.
La particularité de l’assistante maternelle est que contrairement à la garde d’enfants, elle exerce son métier à son domicile. Les exigences des parents sont donc moindres que lorsqu’un professionnel garde des enfants au domicile des parents. L’assistante maternelle doit donc quelques fois convaincre les parents sur sa manière de fonctionner et sur le cadre qu’elle propose de garantir à l’enfant pour son développement. Le projet d’accueil est un élément qui peut aider les parents à accepter le fonctionnement de l’assistante maternelle. Le projet d’accueil peut être un document rédigé par l’assistante maternelle dans lequel elle explique sa philosophie, son fonctionnement et détaille le cadre de développement qu’elle propose pour les enfants. Cela permet aux parents d’avoir plus de visibilité sur le travail de l’assistante maternelle et favorise donc la confiance dans leur relation.
Apprenez-en davantage sur la relation de travail assistante maternelle / parents.
Le métier d’assistante maternelle peut être parfois très solitaire. En effet, au quotidien l’assistante maternelle s’occupe seule des enfants qu’elle a à sa charge. Pour remédier à cela, il a été pensé la possibilité de développer des espaces dans lesquels peuvent se regrouper plusieurs assistantes maternelles : les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM). Créées par une loi de 2010, ces structures sont des établissements pouvant accueillir jusqu’à 4 assistantes maternelles. Les MAM ont un double bénéfice :
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au travail en Maison d’Assistantes Maternelles.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos pages consacrées sur :