Pour exercer le métier de garde d’enfant le diplôme du CAP AEPE n’est pas obligatoire, néanmoins il est conseillé aux personnes voulant exercer cette profession de l’obtenir. En effet, le CAP AEPE apporte aux apprenants les connaissances et compétences nécessaires pour travailler avec la petite enfance, telles que :
Lorsque l’on pense aux qualités d’une garde d’enfants on pense aux éléments favorables au développement, à la sécurité et à l’éducation de l’enfant. Néanmoins on oublie parfois que les parents peuvent attendre d’autres qualités de la garde d’enfants en tant qu’employée. Selon les critères parentaux nous retrouvons les qualités attendues d’une garde d’enfants suivantes :
Évidement les parents attendent aussi de nombreuses qualités dans la relation avec l’enfant. Les éléments évoqués précédemment sont propres aux parents dans la relation employeur-employée.
La garde d’enfants détient un rôle majeur dans l’éducation de l’enfant puisqu’elle est la personne de référence lorsque les parents sont absents. Elle doit donc avoir les qualités nécessaires pour garantir à l’enfant un cadre de développement sain et sécurisant. Avant toute chose, la garde d’enfant doit donc être responsable. Responsable en tant qu’employée, comme évoqué précédemment, mais aussi responsable de l’enfant. Elle doit donc être attentive et prévenir au maximum les risques auxquels peuvent être exposés les jeunes enfants. Elle doit aussi savoir agir en cas d’accident. En somme, elle doit donc être capable d’assurer la sécurité de l’enfant.
Travailler avec la petite enfance n’est pas de tout repos, et quelques fois ce peut être fatiguant. La garde d’enfant doit être patiente pour accompagner les enfants tout au long d’une journée. La petite enfance est un public qui est dans sa première phase d’apprentissage, il faut donc faire preuve de beaucoup de patience pour les accompagner dans leurs découvertes et apprentissages.
La liste des qualités nécessaires pour être garde d’enfants est longue, on retrouve aussi l’empathie, le travail en autonomie, la créativité pour les activités proposées aux enfants, les compétences pour assurer les soins quotidiens de l’enfant. La liste est longue mais toutes ces qualités se regroupent dans les éléments suivants :
Le sujet vous intéresse ? Lisez notre page sur :