Qu’est-ce que travailler à domicile ?

Le travail à domicile fait partie de ce qui se nomme l’accueil individuel de la petite enfance. C’est le mode de garde auquel les parents ont le plus recours. De plus, cela permet à l’accompagnant éducatif petite enfance d’effectuer un travail plus personnalisé avec chaque enfant. Découvrez :

 

Travailler au domicile de l’accompagnant éducatif petite enfance

 

De nombreux apprenants du CAP accompagnant éducatif petite enfance ont pour objectif de travailler à leur domicile après être passé par différentes structures. Il est d’ailleurs conseillé aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience dans des structures d’accueil collectif avant d’accueillir des enfants chez soi. Cela permet de découvrir toutes les ficelles du métier et d’obtenir plus d’expérience avant de travailler en autonomie à son domicile.

Accueillir les jeunes enfants chez soi représente de nombreux avantages, notamment de confort. En effet en travaillant à son domicile, le professionnel de la petite enfance possède tout le confort que représente son foyer. C’est un cadre de travail dans lequel il peut se sentir beaucoup plus à l’aise pour cuisiner pour les tout petits ou encore s’occuper de leurs soins. C’est aussi plus facile de préparer des activités dans un espace que l’on connaît sur le bout des doigts.

 

Néanmoins, travailler à son domicile possède aussi certaines contraintes. Avant toute chose, le simple diplôme du CAP accompagnant éducatif petite enfance ne suffit pas, il faut aussi être agréé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les PMI sont des structures de protection de la mère et de l’enfant. Elles interviennent sur de nombreux thèmes, notamment sur le contrôle des professions de la petite enfance et plus particulièrement en contrôlant l’activité des assistantes maternelles. Pour obtenir cet agrément (lien vers la page S2112 – L’agrément de l’assistante maternelle) il faut faire une demande au département et une PMI contrôle la demande et l’accorde si les différents critères sont respectés. Parmi ces critères on retrouve principalement l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité que le professionnel doit respecter. De plus le domicile dans lequel l’accompagnant éducatif petite enfance va recevoir les enfants doit être aux normes en vigueur de manière à s’assurer de la sécurité des enfants qui seront accueillis.

 

Le professionnel de la petite enfance travaillant à son domicile peut recevoir un maximum de 4 enfants en même temps à son domicile, âgés de 10 semaines à 6 ans. Cet effectif réduit est un gage de sécurité pour les parents qui savent que l’accompagnant éducatif petite enfance sera plus à même de contrôler ce petit groupe.

Travailler au domicile des parents

Si pour l’accompagnant éducatif petite enfance, travailler à son domicile implique de nombreuses règles, effectuer sa profession au domicile parental comporte beaucoup moins d’exigence.

Premièrement, toutes les normes concernant le domicile ne s’appliquent pas puisque le professionnel exerce au domicile des parents, lieu de vie de l’enfant. Même s’il est possible de conseiller aux parents quelques changements, il est impossible de les obliger à quoi que ce soit, sauf bien sûr dans des cas extrêmes où l’enfant court un réel danger.

Ensuite, aucun diplôme ou formation ne sont exigés à la personne qui s’occupera des enfants au domicile parental. Toutefois il est grandement conseillé d’être détenteur du CAP accompagnement éducatif petite enfance. En effet les parents favoriseront toujours un professionnel diplômé pour s’occuper de leurs enfants.

 

Si dans la majorité des situations, le professionnel de la petite enfance travaillant au domicile parental ne s’occupe des enfants que d’une seule famille il est cependant possible que des familles se regroupent. L’initiative peut venir de l’accompagnant éducatif petite enfance ou bien des parents. Cela consiste donc à ce que plusieurs parents se mettent d’accord pour faire garder leurs enfants par un même professionnel. Ils décident alors du domicile qui accueillera les différents enfants. Contrairement à l’accueil de la petite enfance au domicile du professionnel, il n’y a ici aucune restriction du nombre d’enfants à charge. Néanmoins, les parents préfèreront toujours un nombre d’enfants restreint pour s’assurer de leur sécurité.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez aussi :

Ma documentation gratuite