Le métier d’assistante maternelle vous permet d’exercer la profession de garde d’enfants depuis votre propre domicile. Ce métier peut être exercé sans aucun diplôme, mais posséder du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est un avantage non négligeable pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle. Découvrez :
Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, les candidates doivent déjà avoir acquis un certain nombre de connaissances. En effet, pour délivrer l’agrément, le conseil départemental évalue lors d’un ou de plusieurs entretiens les compétences de la future assistante maternelle.
En ce sens, être en possession du CAP AEPE permet d’avoir déjà acquis un grand nombre de connaissances demandées pour l’agrément. De plus, en voyant ce diplôme, le conseil départemental est convaincu des compétences et connaissances de la future assistante maternelle. Le CAP AEPE vous apporte tous les éléments nécessaires pour être professionnel du secteur de la petite enfance. Cela permet au candidat d’être beaucoup plus à l’aise avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département lors des entretiens. La PMI organise aussi une visite au domicile de la future assistante maternelle pour évaluer si le logement respecte les conditions d’accueil de la petite enfance nécessaires. Le CAP AEPE forme les apprenants sur l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité, il est donc beaucoup plus simple pour un diplômé de convaincre la PMI que son logement respecte les normes d’accueil.
Le CAP AEPE est aussi un grand avantage pour la formation initiale. Cette formation est organisée par le conseil départemental pour approfondir les connaissances et compétences des futures assistantes maternelles avant de débuter dans le métier. Les candidats à l’agrément d’assistante maternelle diplômés du CAP AEPE sont dispensés de cette formation et peuvent donc commencer à exercer au moment de l’acceptation du conseil départemental.
Le métier d’assistante maternelle peut parfois être assez solitaire. La professionnelle exerce son métier à son domicile et a donc peu de contact avec l’extérieur. Toutefois, les Maisons d’Assistante Maternelle (MAM) existent pour que des assistantes maternelles puissent se retrouver. Malgré tout, une assistante maternelle peut, à un moment de sa carrière, avoir besoin de changement. Le CAP AEPE représente un tremplin pour tout professionnel de la petite enfance. Les débouchés du CAP sont variés : un accompagnant éducatif petite enfance peut ensuite travailler comme puéricultrice, ATSEM ou encore aide-soignant.
Être titulaire du CAP AEPE représente donc pour les assistantes maternelles la possibilité d’évoluer au fil de leur carrière dans le secteur de la petite enfance.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos pages qui y sont consacrées :