Les missions de base de l’accompagnant éducatif petite enfance 

Protéger l’enfant, maintenir un environnement sûr et hygiénique, inculquer les valeurs de base, favoriser l’apprentissage de l’enfant, s’adapter aux particularités de chaque enfant, savoir réagir dans les situations spécifiques, etc. Nombreuses sont les missions de l’accompagnant éducatif petite enfance. Découvrez son rôle :

 

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

Il est bien clair que la tâche de l’accompagnant éducatif petite enfance est de s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans. Certes, mais il est important de bien préciser ce que signifie « s’occuper d’un enfant ». En effet, pour certains, bien s’occuper d’un enfant c’est le guider vers ce qui est considéré « le droit chemin ». Le guider en faisant l’usage de l’autorité pour éviter qu’il se « perde ». Cependant, ce n’est pas ce qui est aujourd’hui défendu. Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance, basé sur les travaux de spécialistes de la puériculture, insiste sur l’accompagnement de l’enfant.

 

Une des principales missions de l’accompagnant éducatif petite enfance est donc d’assister l’enfant plus que de l’orienter. L’écoute est une qualité primordiale pour les professionnels de la puériculture.  Dans toutes les activités réalisées avec les enfants de 0 à 6 ans, l’accompagnant doit être un soutien de l’enfant, son compagnon. Il est important que l’enfant découvre et apprenne par lui-même, « à sa manière ». L’accompagnant éducatif petite enfance doit être présent et appuyer l’enfant dans cet apprentissage, mais il est fondamental que les plus petits restent maîtres de leur développement.

 

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Les soins et l’accompagnement quotidien de l’enfant

Pour s’épanouir pleinement les enfants de 0 à 6 ans doivent grandir dans un environnement sain. Les parents sont les premiers à pouvoir intervenir sur cet environnement. Toutefois, le rôle de l’accompagnant éducatif petite enfance n’est pas négligeable. C’est notamment à travers le respect des règles d’hygiène et de sécurité que les professionnels peuvent intervenir sur l’environnement de l’enfant. La profession demande donc beaucoup d’attention pour que l’enfant puisse évoluer dans une atmosphère la plus saine possible.

 

Accompagner les tout petits au quotidien c’est donc développer un environnement adéquat à leur croissance mais aussi être disponible pour pouvoir répondre à tout moment à leurs besoins. L’accompagnant éducatif petite enfance doit être en capacité d’assister l’enfant dans la totalité de ses besoins, des besoins physiologiques au besoin de s’accomplir comme individu (pyramide des besoins de Abraham Maslow).

 

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L’accompagnant éducatif petite enfance et les parents

Travailler avec les enfants de 0 à 6 ans ce n’est pas seulement s’occuper de la petite enfance, c’est aussi travailler avec les parents.

La relation avec les parents doit elle aussi être saine. Au-delà du simple fait que les parents ont la posture d’employeur ou de client, l’épanouissement de l’enfant dépend directement de la relation entre les parents et l’accompagnant éducatif petite enfance.

Afin de favoriser l’apprentissage de l’enfant, l’information et la vision qu’il va percevoir doit aller dans le même sens. Il est important que le professionnel et les parents soient d’accord sur le chemin à suivre pour l’éducation de l’enfant. Il s’agit d’un réel travail de coopération dans lequel la coordination entre l’accompagnant et les parents est fondamentale.

 

Il se peut que les décisions des parents soient en opposition avec ce que le professionnel a pu apprendre dans le cadre de la formation CAP accompagnant éducatif petite enfance. Dans ce type de situation le professionnel doit savoir écouter les parents et favoriser avant tout l’épanouissement de l’enfant. Il peut conseiller les parents mais la décision finale leur reviendra toujours.

 

La relation avec les parents doit être basée sur la confiance. Il est possible qu’elle soit quelquefois très fragile, et l’accompagnant éducatif petite enfance a pour mission de s’assurer qu’elle soit saine sans jamais perdre de vue l’objectif principal : l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

 

Informez-vous avec plus de précision sur la relation entre l’accompagnant éducatif petite enfance et les parents.

 

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