Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation qui prépare de futurs professionnels à pouvoir exercer la majorité des métiers du secteur de la petite enfance. Parmi ces métiers, celui de nounou, ou de la garde d’enfants. Apprenez-en plus sur ce métier :
La grande différence entre le métier de garde d’enfant et le métier d’assistante maternelle est que le premier s’exerce au domicile des parents et le deuxième au domicile du professionnel ou dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).
Contrairement au métier d’assistante maternelle, la garde d’enfants n’a aucunement besoin d’un agrément pour exercer sa profession. Comme la garde se déroule au domicile des parents, le professionnel n’a pas à se soucier des conditions d’accueil de son logement.
Le professionnel de garde d’enfants est employé directement par les parents ou à travers une agence de garde d’enfants. Les horaires de travail sont donc décidés directement avec les parents au moment de la signature du contrat. Le professionnel peut par exemple être embauché pour simplement aller chercher les enfants à l’école, ou dans une autre structure d’accueil collectif, et s’en occuper jusqu’au retour des parents. Concernant les plus petits, la garde d’enfants peut se voir confier la mission de s’occuper des enfants tout au long de la journée.
Le quotidien de la garde d’enfants est donc d’abord déterminé par les besoins des parents. Ensuite, les missions de la garde d’enfants sont similaires à celles de l’assistante maternelle. Le professionnel doit être capable d’assurer les soins quotidiens du jeune enfant, de lui garantir un cadre sain et sûr, et de l’accompagner dans ses découvertes et apprentissages. La garde d’enfants doit être en mesure de proposer à l’enfant des activités diverses, favorables à son éveil.
Comme pour de nombreux métiers de la petite enfance, la garde d’enfants doit être compétente tant sur les questions sanitaires qu’éducatives.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien de la garde d’enfants.
Les qualités pour être garde d’enfants sont similaires à celles nécessaires pour exercer tout métier du secteur de la petite enfance.
Voici une liste non-exhaustive des principales qualités que doit avoir une garde d’enfants :
Étudiez plus en détails les qualités pour être garde d’enfants.
Le sujet vous intéresse ? Lisez également notre page relative au :