Le métier d’assistante maternelle

Le métier de nounou est des débouchés du CAP AEPE. Ce terme regroupe les métiers d’assistante maternelle et de garde d’enfant. Le métier d’assistante maternelle représente la principale forme d’accueil individuel, il consiste à s’occuper des enfants quand les parents ne sont pas disponibles. Découvrez :

 

Le quotidien de l’assistante maternelle

Le rôle de l’assistante maternelle est de s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans. L’assistante maternelle peut exercer son métier dans deux lieux différents : à son propre domicile ou dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

La profession d’assistante maternelle est la même quel que soit le lieu où elle l’exerce. Son rôle est de prendre soin des enfants et de les accompagner dans leurs découvertes et apprentissages. Elle doit donc d’un côté être capable d’assurer un cadre sûr et sain pour l’enfant mais aussi lui proposer des activités favorables à son développement et à son éveil. L’assistante maternelle s’occupe donc de la toilette, des repas et autres soins de l’enfant et lui propose des activités éducatives.

Lorsqu’elle exerce son métier dans une MAM, elle a la possibilité d’organiser des activités plus importantes avec les autres assistantes maternelles et leurs enfants à charge.

 

Apprenez-en plus sur le quotidien de l’assistante maternelle.

L’agrément de l’assistante maternelle

L’agrément est ce qui fait d’une professionnelle de garde d’enfant une assistante maternelle. L’agrément permet à l’assistante maternelle d’exercer à son domicile. Le logement dans lequel elle reçoit les enfants doit répondre à un certain nombre de normes d’hygiène et de sécurité. Lorsque le domicile est considéré comme respectant ces normes, l’assistante maternelle peut alors y accueillir des enfants pour s’en occuper.

 

Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, le professionnel doit faire une demande au Conseil départemental, c’est la seule autorité pouvant délivrer l’autorisation d’exercer le métier de garde d’enfants à son domicile. Le conseil départemental détermine alors le nombre d’enfants pouvant être accueillis au domicile de la futur assistante maternelle ainsi que leur âge.

 

Avant de faire une demande d’agrément, le professionnel doit d’abord assister à une réunion d’information à laquelle sont présents plusieurs professionnels du secteur de la petite enfance. Cette réunion permet à la future assistante maternelle d’obtenir toute l’information relative à ce métier et les conditions pour accueillir des enfants à son domicile. Ensuite, il faut constituer un dossier de demande d’agrément à déposer au Conseil départemental. Avant de délivrer l’agrément, une visite d’évaluation est organisée par des professionnels du secteur de la petite enfance pour évaluer le logement de la future assistante maternelle. Après validation des professionnels à la suite de la visite, la nouvelle assistante maternelle reçoit l’agrément et peut commencer à exercer sa profession à son domicile.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à l’agrément de l’assistante maternelle.

Les avantages d’avoir le CAP AEPE pour l’assistante maternelle

L’obtention du CAP accompagnant éducatif petite enfance représente de nombreux bénéfices pour une assistante maternelle.

Premièrement il est d’une grande aide pour obtenir l’agrément. En effet, justifier d’un diplôme de la petite enfance au moment de la demande d’agrément facilitera l’autorisation pour exercer le métier de garde d’enfant à son domicile.

La formation du CAP AEPE permet aussi à l’assistante maternelle d’en savoir plus sur son métier et sera plus à l’aise avec les enfants. Les connaissances acquises dans le cadre de la formation petite enfance sont d’une grande aide pour qu’une assistante maternelle exerce au mieux son métier.

 

Enfin, le métier d’assistante maternelle peut être parfois très solitaire dans la mesure où elle s’occupe seule des enfants qu’elle a à sa charge. Si elle est diplômée du CAP AEPE elle pourra sans problème changer de métier au fil de sa carrière dans le secteur de la petite enfance. En effet, les débouchés professionnels après l’obtention du CAP AEPE sont nombreux et permettent aux professionnels du secteur de pouvoir changer de contexte professionnel.

 

Découvrez plus en détails les avantages d’avoir le CAP AEPE pour l’assistante maternelle.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez notre article consacré :

 

Ma documentation gratuite