Les structures multi-accueil font partie des structures proposant un accueil collectif. En opposition à l’accueil individuel, l’accueil collectif représente le travail avec un effectif d’au moins 9 enfants. Le nom collectif vient de l’importance des effectifs mais aussi du fait que plusieurs professionnels y travaillent. Découvrez sur cette page :
Comme son nom l’indique, une structure multi-accueil propose un accueil multiple de la petite enfance. C’est-à-dire que ces établissements offrent à la fois leurs services en tant que structure d’accueil régulier mais aussi comme structure d’accueil occasionnel. Pour les parents, inscrire son enfant en structure multi-accueil, c’est s’assurer d’avoir un espace d’accueil permanent. En effet, tant pour recevoir les enfants à des horaires réguliers chaque semaine que pour les déposer quelques heures en cas d’imprévus, les parents peuvent compter sur les structures multi-accueil.
L’avantage principal d’une structure multi-accueil est donc la souplesse. Effectivement, en plus de proposer un accueil régulier et occasionnel, ces établissements proposent un accueil dit « d’urgence » dans des situations où les familles ont besoin de toute urgence de faire garder leurs enfants. De plus, certaines structures multi-accueil offrent un service d’accueil en horaires décalés. Cela signifie que ces établissements accueillent les enfants sur des plages horaires différentes des horaires de travail. Des parents travaillant à des horaires atypiques peuvent donc compter sur ces structures pour garder leurs enfants à partir de 5 h 30 par exemple ou encore jusqu’à 20 h 30.
L’offre des structures multi-accueil est extrêmement complète. Les parents ont tendance à favoriser ce type de structure car ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant que l’établissement dans lequel ils ont placé leurs enfants sera presque toujours en mesure de les accueillir. Le problème de ces structures est le nombre de places disponibles. En effet, vu la richesse de l’offre, la demande est elle aussi très importante.
Le fonctionnement des structures multi-accueil est très similaire à celui des crèches traditionnelles concernant l’accueil régulier, ou des haltes-garderies pour l’accueil occasionnel.
Chaque structure est dirigée par un directeur ou une directrice qui encadre les professionnels travaillant dans l’établissement. Les structures multi-accueil comptent en leur sein une équipe professionnelle très complète et diversifiée. On retrouve par exemple dans ces établissements :
L’équipe professionnelle est donc principalement composée des accompagnants éducatifs petite enfance travaillant à temps plein avec les tout-petits, mais aussi d’intervenants comme les infirmières, les psychologues ou les psychomotriciens. L’équipe administrative est parfois beaucoup plus importante que dans les structures d’accueil régulier ou occasionnel. Cela est dû à l’importance de la taille des structures de multi-accueil.
Concernant les modes de gestion, ils sont similaires aux autres structures traditionnelles. On retrouve les suivantes :
Le sujet vous intéresse ? Lisez nos pages relatives aux :