Qu’est-ce que les structures d’accueil régulier ?

atsem multi accueil

Vous aimez travailler en équipe et avec un groupe d’enfant ? Les structures d’accueil régulier sont faites pour vous.

Les établissements d’accueil régulier sont des structures proposant un accueil collectif. En opposition à l’accueil individuel, l’accueil collectif représente le travail avec un effectif d’au moins 9 enfants. Découvrez :

 

L’accueil régulier, c’est quoi ?

L’accueil régulier fait partie des différentes formes d’accueil collectif avec l’accueil occasionnel et le multi-accueil. Si les structures d’accueil occasionnel ou ponctuel accueillent quelques heures les enfants selon les besoins des parents, les établissements d’accueil régulier proposent un accueil complet toute la semaine de manière à se calquer sur les rythmes de travail des parents.

Les structures d’accueil régulier proposent leurs services à des horaires fixes afin que les parents puissent organiser leurs activités sans avoir à se préoccuper chaque semaine de devoir trouver un nouvel espace d’accueil pour leurs jeunes enfants.

Dans ces structures d’accueil, les accompagnants éducatifs petite enfance travaillent conjointement pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de la petite enfance. Tous spécialistes de la petite enfance, leurs professions sont diverses. On retrouve dans les structures d’accueil régulier tant des auxiliaires de puériculture que des assistantes maternelles ou des infirmières.

La richesse du personnel présent dans ces structures permet de multiplier les compétences de chacun en apprenant les uns des autres. Cet échange entre les professionnels est de plus très bénéfique pour les enfants accueillis dans ces établissements.

 

Les crèches

Les crèches sont des structures d’accueil régulier destinées aux enfants dès l’âge de 2 mois. Leur fonction est d’offrir un service de garde d’enfants aux parents. En plus de proposer ce service, les crèches offrent à l’enfant un premier espace dans lequel il découvre la vie en communauté. Dans ces établissements, ils sont encadrés par différents accompagnants éducatifs petite enfance qui ont pour rôle de s’occuper des tout-petits tout en les accompagnant dans un projet d’apprentissage.

La pluralité du personnel est très importante dans les crèches. On peut y retrouver :

  • des puéricultrices ;
  • des infirmières ;
  • des éducatrices de jeunes enfants ;
  • des auxiliaires de puéricultures ;
  • des agents auprès des enfants ;
  • des agents de service ;
  • des pédiatres ;
  • des psychologues.

Selon leur mode de gestion, les types de crèches peuvent varier. On différencie par exemple les crèches municipales (gérées par des collectivités locales) des crèches associatives (gérées par des associations) ou encore des crèches privées qui, comme leur nom l’indique, sont gérées par des entreprises privées.

À la sortie du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), l’apprenant peut aussi décider de rejoindre une crèche dite parentale. Ce sont des crèches gérées par les parents des enfants. Ils s’occupent de toute la partie administrative et ils assurent aussi quelques heures d’encadrement. Ce sont bien sûr des professionnels de la petite enfance qui assurent la majorité du travail d’encadrement. Les accompagnants éducatifs petite enfance accompagnent aussi les parents pour leur apprendre les ficelles du métier. Ce type d’établissement permet aux professionnels de la petite enfance d’avoir une relation privilégiée avec les parents.

Si l’accueil collectif vous plaît mais que vous désirez travailler avec des effectifs moins importants, il existe aussi des crèches accueillant un nombre d’enfants plus réduit : les micro-crèches. Similaires aux autres types de crèches dans leur fonctionnement, les micro-crèches accueillent au maximum une dizaine d’enfants. Les accompagnants éducatifs petite enfance sont donc en mesure d’apporter une attention plus personnelle aux enfants inscrits dans ces structures.

 

Les jardins d’enfants

Comme les crèches, les jardins d’enfants sont des structures d’accueil collectif régulier. Ce qui les différencie principalement des crèches présentées précédemment est l’âge des enfants accueillis. En effet, si les crèches accueillent les enfants à partir de 2 mois, les jardins d’enfants ne les reçoivent qu’à partir de l’âge de 2 ans.

Les jeunes enfants accueillis dans les jardins d’enfants sont donc plus autonomes dans la mesure où ils ont déjà acquis les premiers apprentissages tels qu’aller aux toilettes, manger ou boire. Ces établissements permettent aux enfants âgés de 2 à 6 ans de bénéficier d’une attention plus importante que dans les crèches dans lesquelles ils se trouvent en compagnie de nouveau-nés demandant donc une plus grande attention. L’âge des enfants accueillis dans les jardins d’enfants permet donc aux professionnels de réaliser des activités plus spécifiques aux besoins des enfants de 2 à 6 ans.

Les enfants étant un peu plus grands, les jardins d’enfants ne requièrent pas les mêmes besoins en personnel qu’une crèche. On y retrouve principalement uniquement des accompagnants éducatifs petite enfance et des agents de service.

 

Le sujet vous intéresse ? Nous vous recommandons de lire nos pages qui y sont consacrées :

 

Ma documentation gratuite