Si les connaissances théoriques sont fondamentales pour réussir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), les expériences pratiques le sont tout autant pour bien préparer le CAP AEPE. C’est pourquoi il est exigé de la part de candidats de réaliser un stage pour se former :
Pour obtenir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), il est demandé aux apprenants de réaliser un total de 14 semaines de stages. Les apprenants bénéficient d’une grande liberté pour choisir leurs lieux de stage. Ils peuvent les réaliser en accueil collectif ou en accueil individuel. Par exemple dans une crèche ou au domicile d’une assistante maternelle travaillant à son compte (celle-ci doit être agrée et justifier au minimum de 5 ans d’exercice de ses fonctions).
Ces 14 semaines concernent les personnes sans expérience professionnelle dans le domaine. En effet, la période de stage requise varie en fonction du statut de l’apprenant ainsi que de son expérience dans le secteur :
– Pour les nouveaux apprenants : 14 semaines de stage
– Pour les assistants maternels agréés : il faut justifier de 12 semaines d’expérience à temps plein au cours de l’année précédant l’examen ou un an d’expérience à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen.
– Pour les salariés du secteur de la petite enfance : de la même manière que pour les assistants maternels, il faut justifier de 12 semaines d’expérience à temps plein au cours de l’année précédant l’examen ou un an d’expérience à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen.
De plus, si l’apprenant est libre dans le choix de ses stages, il existe quelques exigences pour pouvoir valider toutes les épreuves professionnelles (EP) du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. En effet, l’EP1 et l’EP2 exigent un nombre minimum de semaines de stage dans un contexte professionnel précis afin de pouvoir obtenir le diplôme. Pour connaître cette information, nous vous conseillons de bien lire la note aux candidats transmise par votre académie.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au sujet des lieux où réaliser ses stages.
Le nombre d’enfants étant toujours plus important chaque année, les structures d’accueil de la petite enfance se multiplient. Ce sont donc aussi les possibilités de stage qui se multiplient.
Toutefois, trouver un stage n’est pas de tout repos. Il est donc important de s’y prendre avec beaucoup d’avance pour éviter de se retrouver sans stage à la fin de la formation.
Pour trouver un stage, tout commence par le CV et la lettre de motivation. C’est une étape ardue mais c’est surtout une étape inévitable alors concentrez-vous sur ces documents qui sont la première impression que vous donnerez à un employeur.
Au cours de vos recherches de stages, vous vous confronterez surement à des réponses négatives. Il est fondamental que vous sachiez en tirer des leçons pour la suite de vos recherches. Il est aussi très important que vous gardiez la tête haute et que vous restiez motivés. Rechercher un stage ou un emploi est très laborieux et il faut savoir persévérer et ne jamais se décourager.
Apprenez des refus auxquels vous ferez peut-être face et soyez toujours plus professionnel(le) lorsque vous rencontrerez les professionnels du secteur de la petite enfance.
Enfin, vous pourrez toujours compter sur l’équipe de professionnels de votre formation petite enfance à distance pour vous accompagner et vous soutenir dans vos recherches.
Découvrez plus en profondeur tous les secrets pour trouver un stage.
Vous voulez en savoir plus ?