Devenu obsolète face aux évolutions de la société et aux besoins de la petite enfance, le CAP petite enfance connaît une refonte totale en devenant le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) et clarifie ses objectifs. Découvrez les éléments principaux de ce nouveau CAP :
Un des éléments principaux de la réforme du nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance est l’intégration de nouvelles réflexions au sujet du développement du jeune enfant. La nouvelle vision de l’éducation de la petite enfance a été détaillée dans un rapport nommé le rapport Giampino. Il porte le nom de la psychologue Sylvianne Giampino, chargée par le gouvernement de réaliser un texte sur le développement de l’accueil des jeunes enfants. Grâce à son travail et au soutien de 120 professionnels de la petite enfance, le gouvernement s’est vu remettre un rapport servant de socle à la refonte du CAP petite enfance dans l’objectif de « permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle et garantir le bon développement de l’enfant ».
Concrètement, le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance insiste tout au long de la formation sur le développement physique, cognitif, affectif, social et émotionnel de l’enfant. Le but étant de favoriser ces cinq sphères du développement de l’enfant dans les structures d’accueil de la petite enfance. Dans le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance, l’épanouissement de l’enfant est au cœur de l’apprentissage. La formation est conçue de manière à ce que les futurs professionnels soient capables d’assurer ce cadre de développement complet pour l’éveil et l’épanouissement de la petite enfance.
La refonte totale du CAP petite enfance a aussi pour objectif de réunir dans une même formation tous les professionnels participant à l’éducation de la petite enfance en portant une attention particulière à l’éveil des plus petits, de 0 à 3 ans. Auparavant ces professionnels provenaient de formations différentes entre lesquelles les approches étaient hétérogènes. Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance permet d’établir un plan d’ensemble des professionnels de la petite enfance et de les réunir dans une vision commune du développement des enfants de 0 à 6 ans.
Au-delà des redéfinitions théoriques, la réforme de la formation cap petite enfance amène de nombreuses modifications dans les modalités. Les réflexions précédant la réforme ont mis en lumière le manque de pratique professionnelle dans le CAP petite enfance. Pour devenir accompagnant éducatif petite enfance, les expériences pratiques telles que les stages ou l’alternance sont fondamentales. Cette refonte du CAP insiste donc sur la pratique dans la formation. L’option de suivre le CAP petite enfance en alternance a été valorisée et les durées de stages augmentées qui sont passées à 16 semaines tout au long de la formation.
Le nouveau référentiel défini les nouvelles modalités d’examen en donnant une importance particulière à la pratique. Contrairement au CAP petite enfance, le CAP accompagnant éducatif petite enfance dispose d’un plus grand nombre d’épreuves sous forme de dossier ou de développement de projets. Ces nouvelles modalités ont pour objectif de développer le sens de l’initiative chez les apprenants ainsi que de favoriser leur projection dans les métiers de la petite enfance.
Pour en savoir plus, immergez-vous dans les modalités d’examens et le contenu des épreuves.
La refonte du CAP petite enfance est donc totale. Elle apporte des modifications profondes tant sur le fond que sur la forme.
L’intérêt ? S’adapter aux évolutions du temps et assurer le bien-être et le développement de la petite enfance de manière à leur assurer un avenir radieux.
Vous souhaitez en apprendre plus sur :
Né de la refonte du CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance forme des professionnels de la petite enfance capables d’assurer le développement de l’enfant.