Pour devenir un professionnel de la petite enfance, il est grandement conseillé d’obtenir le CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE). Suivre une formation par correspondance est la meilleure option à choisir afin de bien préparer le CAP AEPE et de tout savoir sur les épreuves :
Les épreuves du CAP accompagnant éducatif petite enfance sont divisées en épreuves professionnelles dites « EP ». Vous pourrez aussi les retrouver avec le nom d’unités professionnelles, dites « UP ». Le CAP AEPE compte trois épreuves professionnelles :
– EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant ;
– EP2 : Exercer son activité en accueil collectif ;
– EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.
Les épreuves ont été divisées de la sorte de manière à avoir une première unité générale, suivie de deux unités plus spécifiques. La première, l’EP1, possède un contenu principalement théorique. L’objectif est de préparer les apprenants sur ce que représente le travail avec la petite enfance. C’est l’unité qui a connu le plus de transformations suite à la réforme du CAP petite enfance. En effet, elle insiste aujourd’hui sur la notion d’accompagnement de l’enfant. L’EP1 comporte les nouvelles notions et réflexions au sujet de la petite enfance développée dans le rapport Giampino. Ce rapport est une commande du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. L’objectif de cette commande a été d’apporter un nouveau socle théorique au secteur de la petite enfance. C’est un travail qui permet d’adapter les besoins de la petite enfance aux évolutions de la société. La réforme du CAP petite enfance, devenu CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) a donc permis d’intégrer les fruits de ce travail. L’EP1 du CAP est donc l’unité comportant la grande majorité de ces évolutions.
Les épreuves professionnelles 2 et 3 sont plus spécifiques et ont pour objectif de préparer les apprenants aux différents contextes professionnels de la petite enfance (lien vers la page S1122 – Les contextes professionnels). Grâce à ce panorama de l’accueil collectif et de l’accueil individuel fourni par les EP2 et EP3, les jeunes professionnels récemment diplômés sont alors préparés à travailler dans tout type de contexte professionnel de la petite enfance.
Pour en savoir plus, étudiez en détails le contenu des épreuves.
Si vous suivez une formation petite enfance par correspondance vous devez vous inscrire aux épreuves en tant que candidat libre. La majeure partie du processus d’inscription se fait en ligne. Ce processus est relativement simple mais il est extrêmement important de faire attention aux dates clés de l’inscription en candidat libre.
L’inscription auprès de votre académie aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est la première étape indispensable pour obtenir le diplôme.
Selon les académies, les dates peuvent changer. Il est donc important que vous obteniez ces informations directement auprès de votre académie. Néanmoins, les dates entre les académies varient de deux semaines maximum donc les dates clés suivantes restent d’actualité pour toutes les académies :
– Octobre : ouverture des inscriptions. Rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation nationale pour démarrer votre inscription.
– Novembre : date de fermeture des inscriptions. La période d’inscription varie de 4 à 6 semaines selon les académies. Attention à ne pas rater ces dates sinon vous devrez attendre jusqu’à l’année suivante.
– Novembre / Décembre : dans le cas d’une première inscription vous devrez remplir un formulaire et recevrez ensuite une confirmation d’inscription. Ce document doit être signé et renvoyé avant la fin décembre pour pouvoir valider votre inscription.
– Janvier : vous recevrez les dates des épreuves ainsi qu’une convocation vous invitant à vous y rendre.
– Mai / Juin : ces deux mois représentent la période d’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Les dates des épreuves orales sont propres à chaque candidat. Les épreuves écrites sont à la même date pour tous les candidats et se déroulent durant la première quinzaine du mois de juin.
Comme la plupart des formations, le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) comporte la possibilité d’accorder des dispenses pour les épreuves à certains apprenants.
Les dispenses vous permettent de ne pas avoir à présenter certaines épreuves dans le cas où vous avez d’autres diplômes qui compensent ces épreuves. La seule autorité compétente pour définir ces dispenses est le ministère de l’Éducation nationale.
Voici un exemple de dispense qui est apparue dans le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) à travers un arrêté du 22 août 2018 : sont dispensés de l’EP2 les détenteurs du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne ».
Découvrez toute l’information relative aux dispenses pour les épreuves.
Vous voulez en savoir plus ?