CAP AEPE : les dispenses pour les épreuves

Bien préparer le CAP accompagnant éducatif petite enfance c’est s’entrainer pour les épreuves mais c’est aussi s’occuper des démarches administratives, comme celle de l’inscriptions aux épreuves. Ils existent des cas spécifiques dans lesquels il est possible que des apprenants dispensés de passer certaines épreuves :

 

Qu’est-ce qu’une dispense aux épreuves ?

 

Dans le cadre d’une formation de CAP, les dispenses concernent les apprenants titulaires d’un diplôme considéré comme étant une équivalence au contenu d’une des épreuves du CAP.

Pour les critères de dispenses aux épreuves, on distingue les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

La majorité des dispenses accordées le sont pour les épreuves générales. Les dispenses pour les épreuves professionnelles sont accordées que dans des cas très spécifiques. Ces dispenses sont attribuées uniquement lorsque le diplôme détenu par l’apprenant comporte un contenu similaire à l’épreuve du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour laquelle il peut être dispensé.

La seule autorité compétente pour définir les critères de dispense aux épreuves est le ministère de l’Éducation nationale.

 

Les dispenses générales du CAP AEPE

 

Peuvent bénéficier de dispenses pour les épreuves générales un grand nombre d’apprenants. En effet, toute personne titulaire d’un diplôme de niveau V et IV de l’éducation nationale, de l’agriculture ou maritime peut être dispensée des épreuves générales du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Si le niveau de français de l’apprenant est jugé suffisant, un diplôme au moins de niveau IV obtenu dans un état membre de l’Union européenne peut aussi être accepté pour accorder une dispense aux épreuves. Le niveau de français minimum requis est un niveau A2. Néanmoins les titulaires d’un diplôme obtenu hors de l’Union européenne ne peuvent pas bénéficier d’une dispense aux épreuves.

Les dispenses aux épreuves professionnelles

A ce jour seulement, une possibilité de dispense aux épreuves générales a été communiquée par le ministère de l’Éducation nationale. Cette information a été proportionnée à travers l’arrêté du 22 août 2018. Elle exempte de « l’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE » les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne ».

L’ancien CAP Petite Enfance comportait un nombre plus important de dispenses aux épreuves professionnelles.

 

Apprenez-en plus sur :

Ma documentation gratuite