Le contenu des épreuves a été développé au mieux pour que les jeunes diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) soient opérationnels dès la sortie de la formation. Le CAP est divisé en 3 épreuves professionnelles, dont la troisième est dédiée à l’accueil individuel. Découvrez :
Les EP 2 et 3 rentrent plus en profondeur dans les contextes professionnels de la petite enfance que l’EP1 qui a un contenu plus général. Si l’EP2 est spécifique à l’accueil collectif, l’EP3 se concentre sur l’accueil individuel. Cette épreuve professionnelle prépare donc les futurs professionnels à exercer leur métier à domicile, dans une maison d’assistantes maternelles (MAM) ou bien au domicile des parents.
L’examen de l’EP3 est sous la forme d’un oral. Le candidat dispose de 25 minutes pour exposer son travail au jury, l’épreuve continue ensuite sous la forme d’un entretien. L’apprenant ne connaît pas le sujet sur lequel il devra exposer avant le jour de l’examen. Le jour de l’épreuve, il lui est confié un ensemble documentaire et il dispose d’1h30 pour préparer un projet d’accueil qu’il devra ensuite présenter au jury. Les documents permettent au candidat de se mettre en situation d’accueil individuel. Ces documents peuvent être de différentes natures, on peut retrouver par exemple un contrat de travail, un plan du domicile accueillant les enfants, une lettre de consignes des parents ou encore un planning d’accueil. Après l’analyse de ces documents, représentant une dizaine de pages environ, le candidat doit donc préparer un projet d’accueil.
Le projet d’accueil est un document écrit qu’un accompagnant éducatif petite enfance devrait remettre aux parents à chaque fois qu’il gardera un enfant. Il résume le fonctionnement du professionnel, son idéologie éducative. Il permet au professionnel de résumer son activité et d’avoir « une feuille de route » qu’il utilisera pour ne jamais perdre de vue ses objectifs dans la garde de jeunes enfants.
Pour bien préparer le projet d’accueil, il est donc nécessaire que le candidat ait bien acquis toutes les connaissances obtenues dans l’EP1. En effet, le projet éducatif du professionnel doit toujours favoriser l’épanouissement, l’apprentissage et l’éveil du jeune enfant. Pour préparer ce projet, l’apprenant doit donc être capable de mobiliser toutes les connaissances apprises tant dans le contenu des cours de la formation petite enfance à distance que dans les stages effectués. Il est demandé au candidat de développer un projet pratique, pour lequel l’expérience professionnelle sera d’une grande aide pour la préparation, mais aussi avec une philosophie en lien avec les attentes du CAP AEPE. Pour ce dernier élément, la maîtrise du contenu des cours sera d’une grande aide pour développer un projet cohérent avec les attentes du jury.
Pour les apprenants déjà professionnels de la petite enfance, il existe la possibilité de présenter un « projet d’accueil réel ». Le candidat fait le choix au moment de l’inscription de réaliser le projet d’accueil normal de l’EP3 ou le projet d’accueil réel.
À la différence du projet d’accueil de l’EP3, le projet d’accueil réel est à réaliser avant l’épreuve. Le dossier doit être d’un maximum de 5 pages et doit être déposé à la date fixée par le recteur. Pour réaliser ce projet, le candidat doit s’appuyer sur ses propres expériences professionnelles, sur le contexte dans lequel il travaille habituellement à son domicile.
Comme pour la réalisation du projet d’accueil présenté précédemment, il est conseillé aux candidats de prendre en compte tout le contenu du CAP accompagnant éducatif petite enfance, de manière à intégrer à son projet d’accueil réel tous les éléments attendus par le jury. De même, les règles d’hygiène et de sécurité doivent être maîtrisées.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au dossier de projet d’accueil réel pour les assistantes maternelles (lien vers la page S121232 – Le dossier de projet d’accueil réel pour les assistantes maternelles).
Le sujet vous intéresse ? Lisez nos pages consacrées au :