Le contenu des épreuves du CAP AEPE compte tous les éléments nécessaires pour faire des apprenants de bons professionnels de la petite enfance. L’EP1 : « Accompagner le développement du jeune enfant », est la première des trois épreuves professionnelles. Découvrez sur cette page :
L’EP1 est une épreuve orale d’une durée de 25 minutes. La présentation du candidat se base sur la réalisation de deux fiches techniques. Ses fiches reposent principalement sur les expériences professionnelles du candidat. L’apprenant d’appuie donc sur ses 4 semaines de stages ou sur son expérience d’au moins 12 semaines en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ces deux fiches techniques sont une mobilisation des compétences acquises durant l’expérience pratique du candidat.
Voici le contenu des deux fiches techniques que le candidat doit réaliser :
– Une fiche relative à la réalisation d’un soin du quotidien ;
– Et une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.
Comment réaliser ces fiches ?
Chaque fiche doit représenter un cas pratique du travail avec un jeune enfant au quotidien. Pour un travail efficace, il est conseillé à l’apprenant de prendre le temps de bien choisir l’expérience qu’il va présenter dans chacune des fiches. Pour cela, il est important que l’apprenant prenne bien connaissance des éléments attendus le jour de l’examen. Par exemple, pour la première fiche relative à un soin du quotidien, admettons que l’apprenant choisisse de présenter le change du jeune enfant. Il est alors primordial que le candidat maîtrise toutes les règles d’hygiène et de sécurité liées à ce soin. Il doit présenter une expérience pratique en l’alimentant du contenu théorique de manière à ce que le jury en lisant la fiche sur le change de l’enfant sente le professionnalisme du candidat.
Concernant la fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages, il en est de même. Le candidat doit sélectionner une activité d’éveil qu’il a pu réaliser lors de son expérience pratique. Une fois cette expérience sélectionnée, l’apprenant doit intégrer le maximum d’éléments relatifs à l’accompagnement de l’enfant. Par exemple, écouter l’enfant, l’accompagner dans son apprentissage en soutenant ses propres méthodes.
En définitive, bien préparer ses fiches techniques c’est prendre le temps de choisir les activités qui seront développées et s’assurer de pouvoir mobiliser au maximum les connaissances acquises grâce à la formation petite enfance.
L’EP1 est composée d’une épreuve orale, présentée précédemment, mais aussi d’une épreuve écrite d’une heure. Cet écrit porte le nom de Prévention, Santé, Environnement (PSE). Le candidat doit donc mobiliser toutes les connaissances qu’il a pu acquérir dans le cadre de sa formation cap petite enfance par correspondance ainsi que les compétences obtenues lors des expériences professionnelles.
Une autre condition de l’obtention de l’EP1 est la réalisation des stages demandés. Le candidat doit réaliser un minimum de 4 semaines pour pouvoir présenter l’EP1. Sans cette expérience professionnelle, le candidat ne pourra pas obtenir le CAP AEPE.
Résumer l’EP1 en quelques points :
Le sujet vous intéresse ? Lisez également nos pages consacrées au :