Auxiliaire de puériculture en hôpital, clinique, maternité

auxiliaire de puériculture

L’accompagnant éducatif petite enfance peut se spécialiser dans le domaine médical et exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, un métier qui peut être exercé dans différentes structures, aussi bien dans les établissements médicaux que de la petite enfance. Découvrez le métier d’auxiliaire de puériculture ainsi que :

 

L’auxiliaire de puériculture, membre de la communauté médicale

Dans les établissements médicaux, l’auxiliaire de puériculture se charge principalement des soins de l’enfant. Ses missions relèvent plus du domaine médical que du domaine éducatif. Elle peut travailler dans différents services mais son public reste toujours la petite enfance.

Dans les structures médicales, l’auxiliaire de puériculture accompagne les infirmières et les puéricultrices dans les soins à apporter aux jeunes enfants. Elle les assiste dans les différents services où ces professionnelles travaillent.

Par exemple, en maternité, elle est chargée de la propreté de l’espace des nouveau-nés et peut donner le biberon si la maman est trop épuisée pour pouvoir le faire. Elle est aussi un des interlocuteurs privilégiés de la maman et peut l’accompagner dans l’apprentissage des bons gestes à réaliser par exemple. Dans les services de néonatologie ou de réanimation, l’auxiliaire de puériculture accorde tout son temps à l’enfant en lui procurant les soins ordinaires dont le nouveau-né a besoin. Elle pèse le bébé, surveille son rythme respiratoire, lui donne le biberon, prend sa température…

Dans les services de pédiatrie, l’auxiliaire de puériculture accompagne ou réalise les mêmes tâches que l’aide-soignante. Elle s’occupe des jeunes enfants malades en les aidant dans tous les gestes de la vie quotidienne, pour la toilette ou pour habiller l’enfant par exemple. De plus, elle est chargée de la propreté et de l’entretien de la chambre ou du lit du jeune enfant. En cas d’opération du jeune enfant, l’auxiliaire de puériculture s’occupe de la préparation pour l’envoi de l’enfant au bloc opératoire.

 

La fonction éducative et d’accompagnement de la petite enfance en milieu médical

Au-delà des tâches médicales, le travail de l’auxiliaire de puériculture dans les établissements de santé est aussi de s’occuper de l’enfant comme accompagnant éducatif petite enfance. Dans les services de pédiatrie et de pédopsychiatrie, l’auxiliaire de puériculture peut organiser des activités avec les différents enfants internés. Sa mission est de tâcher d’assurer l’éveil de l’enfant sans que le fait qu’il se trouve à l’hôpital soit une barrière. Elle accompagne donc les jeunes enfants individuellement et collectivement et tente d’assurer au maximum leur épanouissement et leur développement.

De plus, comme pour tout accompagnant éducatif petite enfance, le contact et la relation avec les parents sont d’une grande importance. Quel que soit le service où elle travaille, l’auxiliaire de puériculture est en contact direct avec les parents. Elle les accompagne tout au long de la présence du jeune enfant ou du nouveau-né dans l’établissement médical. Elle les conseille sur les soins à apporter à l’enfant et les gestes à adopter. Comme pour tout personnel médical, l’auxiliaire de puériculture doit être d’une grande transparence avec les familles.

 

Le sujet vous intéresse ? Consultez nos pages qui y sont consacrées :

Ma documentation gratuite