Les différentes structures dans lesquelles peut travailler une auxiliaire de puériculture sont diverses et variées. Les établissements accueillant les auxiliaires de puériculture sont tant des établissements médicaux que d’accueil de la petite enfance. Découvrez sur cette page les différentes missions de l’auxiliaire de puériculture :
Lorsqu’elle travaille dans une structure d’accueil de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est avant tout une accompagnante éducative petite enfance. Comme une assistante maternelle, elle s’occupe d’un groupe de jeunes enfants âgés de 3 mois à 3 ans environ. Dans ces établissements, elle se charge d’apporter aux jeunes enfants les soins quotidiens tel que le change par exemple. Tout au long de la journée, elle identifie les besoins des enfants et y répond. Elle organise des activités d’éveil et éducatives favorables au développement de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture accompagne donc les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages. Elle ne doit jamais perdre de vue l’objectif principal qui est de garantir l’épanouissement et le développement des jeunes enfants confiés à la structure d’accueil collectif.
Dans son travail d’accompagnement de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe professionnelle de la crèche ou de la halte-garderie. Elle travaille donc quotidiennement avec des infirmières, psychologues, puéricultrices, éducateurs, assistantes maternelles ou encore psychomotriciens. La pluridisciplinarité de l’équipe professionnelle travaillant dans ces structures d’accueil collectif permet de garantir au mieux l’éveil moteur et psychique de la petite enfance.
En plus de son rôle d’accompagnante éducative petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est l’une des principales professionnelles de santé compétente dans un établissement d’accueil collectif de la petite enfance.
Dans certaines crèches et haltes-garderies on trouve des infirmières mais elles ne sont présentes dans ces établissements qu’à temps partiel. La seule professionnelle de santé présente à temps plein dans une structure d’accueil est l’auxiliaire de puériculture.
La profession d’auxiliaire de puériculture possède ces deux pans, éducatif et médical. Si dans une structure d’accueil, elle exerce principalement son métier en tant qu’accompagnante éducative petite enfance, elle reste la personne de référence pour intervenir en cas d’accident ou de maladie du jeune enfant. Dans les crèches et haltes-garderies, comme les assistantes maternelles, l’auxiliaire de puériculture se charge principalement des soins de base du quotidien de l’enfant. Toutefois, dans les situations où l’enfant tombe malade ou en cas d’accident, l’auxiliaire de puériculture est sollicitée pour ses compétences médicales. Si une infirmière est présente dans l’une de ces situations, elle se charge des soins. Mais elle peut demander à l’auxiliaire de puériculture de l’assister et de l’aider.
La dimension pédagogique et d’accompagnement de la petite enfance est beaucoup plus importante lorsque l’auxiliaire de puériculture travaille dans une structure d’accueil collectif que dans un établissement médical.
Le sujet vous intéresse ? Consultez nos pages sur :