La fonction d’Agent Territorial Spécialisé s’exerce dans les écoles maternelles, le professionnel de la petite enfance a alors pour rôle d’assister les enseignants et les jeunes enfants tout au long de la journée d’école. Une des conditions d’admissibilité au concours ATSEM est d’avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Cependant, il est également possible d’y accéder sans. La fonction d’ATSEM est accessible à des profils variés et par différents concours :
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), trois chemins sont possibles : les trois concours pour devenir ATSEM.
Le premier est appelé le « concours externe » car il s’adresse aux candidats extérieurs, déjà diplômés d’une formation ou avec le niveau d’étude nécessaire pour présenter le concours. Les diplômés du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) ont donc accès directement à ce concours. Il est d’ailleurs conseillé aux candidats de passer le concours d’ATSEM le plus rapidement possible après l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Cela permet au candidat d’avoir en tête toutes les connaissances apprises lors de la formation petite enfance par correspondance. De plus, le candidat jeune diplômé du CAP AEPE est dans l’ambiance des examens et de l’apprentissage, présenter le concours d’ATSEM n’est alors qu’une formalité. Pour présenter le concours externe, sont aussi observées les conditions générales d’accès à la fonction publique. C’est-à-dire, les formalités pour pouvoir travailler dans le secteur public (âge, nationalité, participation à la journée de défense et de citoyenneté, casier judiciaire compatible…). Ce concours est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
Cependant, vous pouvez faire appel à un organisme de formation pour vous préparer au concours ATSEM. La préparation au diplôme d’ATSEM vous permet d’avoir plus de chances de passer ce diplôme avec succès.
Le deuxième concours est nommé « concours interne » puisqu’il s’adresse aux candidats qui travaillent déjà dans le secteur public. Le candidat doit alors justifier d’une expérience de deux ans minimum dans le secteur de la petite enfance au sein de la fonction publique pour pouvoir présenter ce concours. Il est important que l’expérience professionnelle soit avec des jeunes enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Le candidat peut donc avoir travaillé dans des structures d’accueil de la petite enfance comme une crèche, ou en école maternelle par exemple. Les futures ATSEM doivent passer une épreuve orale pour ce concours. Il est nécessaire d’avoir une bonne préparation car il s’agit de la seule épreuve d’admissibilité.
Les conditions pour présenter le concours sont détaillées pour chaque corps de métier. Par exemple, les professionnels exerçant des activités périscolaires peuvent présenter le concours à la condition qu’ils travaillent avec des jeunes enfants de maternelle.
Le troisième concours s’adresse aux candidats qui ne sont concernés ni par le concours externe ni par le concours interne. Il s’agit donc de candidat pouvant justifier d’une expérience dans le secteur privé. Le candidat doit avoir une expérience professionnelle d’au moins quatre ans dans le secteur de la petite enfance. Cela peut être par exemple dans une entreprise comme salarié, ou encore comme indépendant, en tant qu’assistante maternelle par exemple. De plus, le troisième concours est ouvert à des personnes pouvant justifier d’un mandat d’élu. Ce peut-être en tant qu’élu local ou bien élu du conseil d’administration d’une association par exemple. Les épreuves du concours de la troisième voie sont similaires aux épreuves du concours externe.
Toutefois, il est possible d’accéder à la fonction d’ATSEM sans concours. Sous certaines conditions, des mairies embauchent des professionnelles de la petite enfance sans le concours ATSEM. Les écoles privées recrutent également ce genre de profils.
Connaissez-vous parfaitement le métier d’ATSEM ? Découvrez notre page relative :