Les rendez-vous du bébé chez le pédiatre, les problèmes scolaires du plus grand, les horaires de travail au bureau à conjuguer avec l’emploi du temps des petits… La vie de parent apporte son lot de stress. Il est normal d’en ressentir, mais comment arriver à le gérer et l’apaiser pour qu’il n’interfère pas dans notre quotidien ?

  • Reconnaître le stress
  • Quelques clés pour apaiser le stress parental

 

Reconnaître le stress

 

Tout d’abord, pour pouvoir apaiser son stress, il faut en connaître les symptômes. Avez-vous des problèmes de sommeil ou de concentration ? Avez-vous des maux de tête, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque ? Ressentez-vous de la peur à l’idée de ne plus rien contrôler ? Redoutez-vous de devoir faire face à la journée et aux tâches qui vous attendent ? Si oui, il est nécessaire d’écouter votre corps et votre esprit. Admettre qu’on a un problème est la première étape pour y remédier.

 

Être parent signifie devoir endosser un nombre conséquent de nouvelles responsabilités. Les sources de stress diffèrent pour tous les parents, même si elles découlent toutes d’une volonté de bien faire et de rendre vos enfants heureux. Ce n’est pas facile de reconnaître qu’on n’est pas un super-héros ou une superwoman et que certaines choses dans notre vie de parent nous échappent, mais ce n’est pas une honte. C’est même tout à fait normal.

 

Quelques clés pour apaiser le stress parental

 

Chaque parent étant unique, il n’existe pas de recette miracle commune à tous pour faire disparaître le stress. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à mieux le gérer :

  • Prenez du temps pour vous. Allez vous promener au parc, lisez votre livre préféré, faites du sport à la salle de gym ou, pourquoi pas, confiez vos enfants à des amis et organisez un week-end avec votre conjoint(e). Cela vous permettra de vous éloigner quelque temps de vos responsabilités et de vous détendre.
  •  Planifiez votre journée de manière réaliste. Faites une liste des choses à faire et essayez d’établir le temps qu’il vous faudra pour accomplir chaque tâche. Cela vous permettra de mieux organiser votre emploi du temps et de ne pas vous surcharger.
  • Parlez à un professionnel. Si vous sentez que vous ne pouvez pas faire face à ce stress tout(e) seul(e), n’hésitez pas à contacter un médecin ou un psychologue spécialisé. Si vous préférez en parler avec des personnes qui partagent votre problème, vous pouvez aussi vous adresser à des groupes de soutien.
  • Essayez de dormir mieux et davantage. Chacun à des besoins physiologiques différents concernant le sommeil. Veillez à respecter les vôtres ! En effet le manque d’énergie et la fatigue peuvent vous rendre moins patient et augmenter vos niveaux de stress
  • Faites des exercices de relaxation : respiration, méditation, mais aussi sport et yoga vous permettront de mieux gérer et d’évacuer votre stress.
  • Tentez de mieux gérer votre organisation. Avoir un emploi du temps bien géré vous permettra de moins stresser. Néanmoins, il ne faut pas non plus tenter de tout organiser. Cela se révélera contre-productif et augmentera votre stress et votre niveau d’adaptation aux imprévus.

 

N’oubliez pas, apprendre à apaiser votre stress fera de vous un parent plus cool et vos enfants n’en seront que plus épanouis.