Les bébés ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil, notamment pendant la journée. Le moment de la sieste joue donc un rôle important dans le développement physique et émotionnel du jeune enfant. Les enfants qui font régulièrement la sieste sont par exemple moins irritables et plus épanouis au quotidien. Voici tous nos conseils pour aider bébé à faire la sieste. 

 

  • Les bienfaits des siestes pour les tout-petits
  • Un rythme de sommeil variable en fonction de l’âge
  • Comment créer un environnement favorable à l’endormissement ?

 

Les bienfaits des siestes pour les tout-petits

Pour que les jeunes enfants aient assez de sommeil au quotidien, la plupart d’entre eux ont besoin de dormir pendant la journée. En effet, la sieste fournit des temps de repos indispensables qui contribuent au développement physique et mental qui se produit durant la petite enfance. 

Elles aident également les bébés à ne pas être fatigués, ce qui a un impact positif sur leur humeur. Enfin, les siestes donnent aux parents l’occasion de faire une pause pendant la journée, pour s’attaquer aux tâches ménagères ou simplement pour se détendre.

 

Un rythme de sommeil variable en fonction de l’âge

Jusqu’à l’âge de 3 mois, les nourrissons passent leur temps à faire la sieste. Ils peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour et ne passent généralement qu’une heure ou deux éveillés à la fois.

Après le stade du nouveau-né, mais avant d’atteindre leur premier anniversaire, les bébés ont besoin de deux à quatre siestes par jour. Ils peuvent se reposer de 30 minutes à 2 heures d’affilée.

Entre 1 et 2 ans, les enfants dorment de 12 à 14 heures par jour, temps de sieste compris. La plupart des petits passent de deux siestes par jour à une, qui a généralement lieu en début d’après-midi. Lorsque cela se produit, la sieste restante peut être longue: jusqu’à 3 heures.

Ces moyennes d’heures de sommeil ne reflètent pas la diversité des rythmes chez chaque individu. En effet, un petit de 2 mois peut avoir du mal à s’endormir pendant la journée. La fréquence et la durée des siestes varient considérablement d’un enfant à l’autre. Si c’est votre cas, pas de panique ! Assurez-vous que l’environnement de sommeil de votre bébé est propice au sommeil et à la sieste. Vous pouvez par ailleurs essayer de laisser un jeune bébé s’endormir lui-même, ce qui peut empêcher le développement de futurs troubles du sommeil. 

 

 

Comment créer un environnement favorable à l’endormissement ? 

  • Créez une ambiance propice à la sieste : Un rituel régulier de détente peut envoyer des signaux indiquant qu’il est temps de se reposer. Une musique douce, des lumières tamisées ou une histoire à l’heure du coucher peuvent faciliter la transition vers le sommeil et devenir une source de réconfort pour votre enfant.  Utilisez un bruit blanc de faible niveau (un son constant et uniforme) si nécessaire. Assurez-vous que le bruit blanc est éloigné du berceau ou du lit d’un enfant et qu’il n’est pas trop fort.

  • Établissez de bonnes habitudes de sommeil:  Avec les nourrissons, surveillez les signes comme des agitations et des frottements des yeux, puis mettez votre bébé au lit pendant qu’il a sommeil mais pas encore endormi. Cela apprend aux enfants à s’endormir eux-mêmes – une compétence qui devient encore plus importante à mesure qu’ils vieillissent. Il est également préférable de faire une sieste à la même heure et au même endroit tous les jours, si possible.