Selon la pédagogie Montessori, les enfants construisent leur intelligence et développent leur motricité grâce aux impressions sensorielles qu’il perçoit. Certains exercices perceptifs contribuent à cet apprentissage en permettant aux enfants de prendre conscience de leurs capacités corporelles. Rapide et facile à mettre en place, le sac sensoriel est une activité riche en stimulations pour les petits. 

 

  • L’impact de la stimulation sensorielle dans le développement de l’enfant
  • Le sac sensoriel : un jeu didactique et stimulant 
  • Comment réaliser des sacs sensoriels ? 

L’impact de la stimulation sensorielle dans le développement de l’enfant

Les stimulations sensorielles sont constantes dès la naissance. Tous les apprentissages du jeune enfant passent avant tout par les sens. Le monde extérieur est saisi par le biais des impressions sensorielles : dur, mou, mouillé, léger, fort etc. 

La pédagogie Montessori met en avant le rôle actif des enfants dans la construction de leur intelligence. Ses sens sont constamment sollicités par son environnement, mais il opère une sélection des informations. Par exemple, quand il découvre un nouvel objet, il utilisera tous ses sens pour l’observer : ses yeux pour le regarder, ses mains pour le saisir et sentir la texture, sa bouche pour mordre et lécher. 

C’est pourquoi les enfants doivent être autonomes dans cet apprentissage sensoriel. Il doit pouvoir explorer et découvrir ce qui l’entoure de lui-même, au travers de ses sens et de sa motricité. Les jeux sensoriels ne visent pas à lui faire découvrir de nouvelles sensations, mais bien à lui permettre de différencier, hiérarchiser et ordonner des impressions déjà bien familières. L’enfant apprend à nommer et classifier ses idées abstraites. C’est en perfectionnant cet apprentissage sensoriel qu’une base solide au développement intellectuel va pouvoir se former. 

 

Le sac sensoriel : un jeu didactique et stimulant 

Un sac sensoriel est un sachet transparent qui est scotché après avoir été rempli de différents objets, textures et couleurs. L’enfant est amené à explorer librement les sacs et à les manipuler en utilisant tout son corps. Ces jouets Montessori peuvent convenir à un bébé à condition que le sac soit solidement fermé.

Comme tout matériel sensoriel, les jouets sensoriels sont mis à disposition de bébé sans que l’on lui impose de choix. Une relation directe est établie entre le matériel et l’enfant, qui ne passe pas par l’adulte. C’est en se concentrant sur l’un des sacs, sur ses dimensions et ses caractéristiques que bébé développe ses capacités d’observation et de jugement. De même, la liberté qui est donnée à bébé dans l’exploration des jouets vise à développer son autonomie et son estime de soi. 

En plus du mode de jeu libre et didactique, le deuxième avantage de cette activité est la possibilité d’isolation du stimulus sensoriel. Dans chaque sac, un concept est isolé et tous les autres sont enlevés. L’enfant est donc amené à se concentrer sur un aspect spécifique, qu’il distingue et qualifie. C’est par exemple par le biais de ce jeu qu’il peut apprendre à nommer les couleurs. 

 

Comment réaliser des sacs sensoriels ?

Pour réaliser des jouets sensoriels, il vous faut : 

  • Un sachet ou un sac de congélation
  • Du scotch
  • De la peinture
  • Des éléments à disposer dans les sacs (gommettes, figurines, paillettes etc.)

Remplissez les sacs avec différentes textures et couleurs. Pour cela, libre à vous d’utiliser de l’eau, du gel, de la peinture ou même du colorant alimentaire. Afin de rendre la manipulation intéressante, remplissez le sachet de perles, de riz ou d’autres objets rigolos de toutes les formes. Veillez à bien les fermer hermétiquement avec le scotch pour éviter qu’ils ne s’ouvrent lors de leur manipulation. Vous pouvez choisir de fixer les sacs sur différentes surfaces de manière que les activités soient accessibles. Si vous choisissez cette activité pour un bébé, il sera plutôt recommandé de garder les jeux dans une boîte fermée.