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Que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance, il est important que vous sachiez comment et pourquoi fixer des règles et des limites aux enfants. Ces règles permettent d’établir une structure qui protège l’enfant, développe sa maîtrise de lui-même. Elles le préparent à évoluer dans la société tout en lui transmettant des valeurs. Elles ont pour but d’éviter et de limiter les mauvais comportements de l’enfant, tout en renforçant les bons. Poser des limites et nommer les règles permettent de sécuriser l’enfant physiquement mais aussi de lui assurer une sécurité interne. L’enfant comprend qu’il peut avoir confiance en l’adulte qui lui donne des limites. Les règles doivent encourager tout en cadrant le développement des tout-petits et des plus grands et servir de référence pour les aider à faire face à de nouvelles situations.
Les règles instaurent un cadre rassurant pour les enfants
Comme les enfants ont besoin de routines, rituels et habitudes, les limites et règles créent chez eux un cadre rassurant et sécurisant pour les enfants, à la maison, comme en établissement d’accueil. Grâce à ces règles, ils sauront comment agir dans les différentes situations quotidiennes ce qui leur offre calme et tranquillité d’esprit. Les règles permettent également à l’enfant de distinguer le bien du mal et d’avoir une référence pour créer leur propre échelle de valeur par la suite.
Il existe plusieurs sortes de règles utiles aux enfants. Les premières sont évidement les règles relatives à sa sécurité. Empêcher un enfant de s’approcher d’un four et d’une gazinière, par exemple, ou encore lui demander de vous donner la main lorsqu’il traverse la rue… Ces règles permettent de protéger l’intégrité physique de l’enfant.
D’autres règles ont davantage rapport avec certaines valeurs qu’il est important de transmettre : la tolérance et le respect d’autrui par exemple. Il n’est pas approprié de dire à un enfant de moins de 2 ans : “Tu dois prêter ton jeu.” Cela va s’acquérir dans l’imitation et les échanges avec les autres enfants en grandissant. En revanche, il y a des interdits qui doivent être nommés comme “il est interdit de taper, de faire mal, etc.”. Les adultes doivent inviter l’enfant à exprimer sa colère ou son mécontentement autrement. Ces règles garantissent la compréhension de la vie en société par les enfants.
Il y a également les règles de politesse ou encore celles visant le respect de l’environnement. Ces règles de savoir vivre vont aussi s’acquérir via l’imitation. Si les adultes autour de lui ne respectent pas ces règles, l’enfant ne se les appropriera jamais.
Les règles ont une plus ou moins grande importance entre elles. Certaines, par exemple, ne sont pas négociables. Celles concernant la sécurité des enfants, par exemple, tout comme celle concernant le respect d’autrui et du matériel. D’autres, relatives aux valeurs et aux situations, sont propres à chaque famille.
Comment instaurer des règles ?
Il est conseillé d’instaurer les règles petit à petit et de rester patients avec les enfants. Ils ne maîtriseront pas tout du jour au lendemain et il faudra souvent répéter pour que l’enfant se les approprie.
Veillez à expliquer les règles aux enfants de manière claire et concise. Ils les respecteront plus facilement s’ils les comprennent et si elles leur semblent légitimes. Elles doivent rester simples et compréhensibles pour les enfants.
Préférez également des règles positives plutôt que des règles négatives. Au lieu de spécifier à l’enfant ce qu’il ne faut pas faire, expliquez-lui plutôt le comportement que vous attendez de lui. Le jeune enfant comprendra plus facilement une affirmation positive qu’une consigne négative : Par exemple, dîtes “marche lentement” plutôt que “ne cours pas”.
Il faut également prendre garde à ce que les règles restent constantes et cohérentes. Pour leur développement, les tout-petits ont besoin de continuité et de régularité. Il faut aussi que vous-même respectiez les règles que vous lui avez fixées. L’apprentissage se faisant principalement par mimétisme, il est important d’être en mesure de montrer l’exemple.
Connaissez-vous les 5 C des règles ? Pour être efficaces, les règles doivent être :
- Claires. Il faut les adapter à l’âge et au développement de chaque enfant.
- Concrètes. Il faut expliquer à l’enfant le comportement attendu selon la situation.
- Constantes. Les règles ne doivent pas varier du jour au lendemain.
- Cohérentes. Veillez à ce que tous les enfants respectent les règles.
- Conséquentes. La transgression des règles doit porter à conséquence, il faut encourager l’enfant à corriger ses erreurs en demandant pardon, par exemple, pour les grands enfants. Ne pas oublier de féliciter lorsque la règle a été respectée, cela encourage l’enfant et valorise ses actes.
Quelques exemples de règles à instaurer
Une des règles de base est d’apprendre aux enfants à dire “bonjour” et “au revoir” lorsqu’ils entrent dans un lieu ou lorsqu’ils le quittent. Dire “s’il te plaît” et dire “pardon” sont également des comportements importants à transmettre à l’enfant dès son plus jeune âge. Il est également important d’apprendre aux enfants à faire attention à ce qu’ils disent et à leur manière d’écouter les autres. Éviter les gros mots, par exemple, une règle à laquelle l’adulte doit également se conformer devant les enfants.
Ranger ses jouets après les avoirs utilisés est également une règle importante à respecter, surtout dans des lieux de vie communs. Si on souhaite que l’enfant prenne l’habitude de ranger les jouets, par exemple, il faudra répéter la règle avec bienveillance et tourner l’action en jeu. Ainsi, le tout-petit prendra plaisir à exécuter cette tâche et s’appropriera cette action d’une façon permanente par la suite.