Une fois l’âge adulte atteint et la carrière lancée, il est parfois difficile de prendre la décision de tout changer. La reconversion professionnelle n’est pas un chemin évident à envisager pour les adultes. Mais changer de métier peut vous changer la vie et aujourd’hui il existe de nombreuses aides et formations facilitant l’accès à la reconversion professionnelle. Alors n’attendez plus !

 

  • La reconversion professionnelle et les aides en place
  • Changer de métier pour la Petite Enfance 

La reconversion professionnelle et les aides en place

 

Le fait d’avoir quitté le cadre scolaire depuis quelques années ne veut pas dire que vous ne pouvez pas regoûter aux joies d’être étudiant(e). Notre personnalité et nos attentes évoluent tout au long de notre vie, il est donc normal qu’il en soit de même pour notre projet professionnel. Il arrive souvent que notre nouveau projet ne corresponde en rien avec notre emploi actuel ou notre parcours, alors que faire ? Pensez à la reconversion professionnelle, il existe de très nombreuses formations que vous pourrez suivre pour vous mener à vos objectifs.

 

Le côté financier de la reconversion et de la formation peut parfois faire peur. Quitter son emploi, ne plus avoir de revenu fixe pour tout recommencer à zéro ou encore le simple coût de la formation. Toutes ces raisons peuvent former un cocktail explosif d’angoisses et de stress. Mais plus besoin de vous inquiéter car il existe des aides de financement pour vous appuyer dans votre démarche et votre nouveau projet.

 

  • Utiliser son CPF : le CPF est un Compte Personnel de Formation accessible à toute personne de plus de 16 ans en activité professionnelle. Pour chaque année travaillée vous cumulez sur ce compte un certain montant pouvant être retiré pour financer une formation.
  • Pôle Emploi : votre agence pôle emploi peut vous aider à financer votre formation grâce à son dispositif Aide Individuelle à la Formation (AIF).
  • Promotion par Alternance (Pro-A) : cette aide concerne les personnes en activité souhaitant se perfectionner ou se reconvertir en suivant une formation tout en gardant travail et salaire. Renseignez-vous auprès du Service Public.
  • PDC : le PDC ou Plan de Développement des Compétences est mis à disposition des salariés au sein des entreprises, permettant aux employés de suivre une formation à l’initiative et aux frais de l’employeur.

 

Changer de métier pour la Petite Enfance

 

Changer de métier oui, mais vers quel secteur se tourner et quel domaine recrute ?

Le domaine de la Petite Enfance est en permanente recherche de professionnels et professionnelles qualifié(e)s pour s’occuper de l’accompagnement des tout-petits. Si vous avez atomes crochus avec les enfants, les métiers de la Petite-Enfance sont probablement faits pour vous.  Ce secteur professionnel est très dynamique et en constante évolution. Les entreprises et structures d’accueil recherchent constamment à renouveler ou à compléter leur personnel.

 

Parmi les nombreux métiers de ce domaine on retrouvera :

 

Si le fait d’être diplômé ne constitue pas un prérequis absolu pour exercer certains métiers auprès des jeunes enfants, la détention d’une attestation officielle est tout de même un gage de vos compétences au moment de postuler.

 

Quelle formation professionnelle choisir ?

Les domaines et les formations professionnelles sont vastes et vous ne savez pas vers quelle formation vous diriger ? Le parcours CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est la formation qui vous mènera à ces métiers.

En effet, le CAP AEPE est le premier niveau de certification dans le domaine. C’est une vraie porte d’entrée pour le monde professionnel de la petite enfance, permettant aux détenteurs d’acquérir des compétences indispensables en vue d’intégrer le personnel d’une structure d’accueil.

 

Campus des Écoles peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Notre organisme de formation à distance vous propose de suivre sa formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance pour plus de flexibilité dans votre emploi du temps et de liberté. De plus, nos formations sont réalisées par des professionnelles de la Petite Enfance. La formation CAP AEPE à distance vous donnera toutes les compétences professionnelles requises à l’accompagnement de jeunes enfants et vous permettra un accès à l’emploi facilité.