Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
En tant que professionnel(le) de la Petite Enfance, le yoga peut être une activité intéressante à faire avec les enfants. Moins classique qu’une balle aux prisonniers ou un poule renard vipère, ce sport peut tout à fait convenir aux enfants pour les dépenser physiquement. Même si le yoga est plus calme et peut paraître compliqué à mettre en place avec des enfants pleins d’énergie, vous serez surpris(e) de voir son effet sur les enfants ! Découvrons ensemble quelles postures de yoga conviennent pour les enfants.
- La posture du papillon
- La posture du chien tête en bas
- La posture de l’arbre
La posture du papillon
La posture du papillon est idéale en début de séance. Elle présente de nombreux bienfaits pour détendre l’esprit ainsi que le corps en entier. De plus, elle améliore la souplesse des jambes et échauffe le bas du corps. Cette posture peut permettre à l’enfant souffrant du dos d’étirer sa colonne vertébrale, ses lombaires ainsi que les muscles des hanches et des cuisses.
Pour commencer, l’enfant doit s’asseoir sur le sol et plier ses jambes de manière que la plante de ses pieds se touche. Les genoux tombent de chaque côté du bassin. Pour que l’enfant s’étire au mieux sans se blesser, invitez-le à ramener ses talons vers lui en maintenant la partie extérieure de ses pieds au sol.
Les mains placées sur les pieds et le dos bien droit, l’enfant peut maintenant battre des jambes, en agitant ses genoux de haut en bas. Les jambes se transforment alors en ailes de papillon ! Si vous cherchez à détendre l’atmosphère, n’hésitez pas à proposer de fermer les yeux un moment. Cette posture est également excellente pour faire travailler l’imagination et s’imaginer devenir un papillon !
La posture du chien tête en bas
Cette posture est assez spontanée et naturelle chez les enfants. Voir le monde d’un autre angle est idéal pour mieux le découvrir ! C’est une position de yoga relaxante qui aide les enfants à s’étirer entièrement le corps de manière ludique. De plus, la posture du chien tête en bas renforce les bras et les jambes qui servent d’appuis.
Vous pouvez commencer cette posture à quatre pattes puis invitez l’enfant à se relever à l’aide de ses jambes et ses bras, toujours en gardant la tête en bas. Les fesses doivent être levées vers le ciel. Les orteils et les doigts s’enfoncent dans le sol ou le tapis de yoga. S’il le souhaite, l’enfant peut expirer un grand coup pour que son corps s’étire encore plus.
Dans cette position, l’équilibre est sollicité ce qui demande à l’enfant de se concentrer. Pour que les muscles des bras et des jambes s’étirent au mieux, il peut essayer de poser les talons au sol. Les bras doivent rester solides pour supporter le poids du corps. Il est possible de compléter cette position avec des petits sauts, en ramenant les talons vers le ciel, comme un petit chien content !
La posture de l’arbre
Parfaite pour apprendre l’équilibre, cette position est incontournable parmi les postures de yoga pour enfants ! Elle nécessite de la concentration et un travail de respiration, qui aura pour effet de favoriser la détente en fin de séance. De plus, elle n’est pas très compliquée, toute la famille peut la réaliser sans soucis !
Cet exercice se réalise sur une jambe. L’enfant commence sa position le dos droit, les pieds bien à plat sur le sol. Lorsqu’il se sent prêt, il amène son pied droit sur sa jambe gauche. Plusieurs choix s’offrent à l’enfant, en fonction de son équilibre : il peut poser son pied sur sa cuisse en fléchissant les genoux, sur le côté de la jambe ou même sur son mollet.
Les bras tendus vers le ciel, comme les branches d’un arbre, l’enfant peut prendre de grandes respirations pour maintenir son équilibre. Cette position de yoga peut être répétée sur chaque jambe pour engager l’équilibre des deux côtés du corps. Vous pouvez également créer un univers unique et laissez les enfants imaginer que le vent souffle sur leur bras.