Pourquoi l’enfant souffre-t-il de phobie scolaire ? 

La phobie scolaire peut toucher n’importe quel enfant ou adolescent et se développer de manière progressive. Elle peut se repérer en identifiant différents symptômes chez l’enfant ou l’adolescent : crises, pleurs, refus de séparation, violence envers les autres ou lui-même…  jusqu’à ce qu’il refuse totalement de se rendre à l’école

 

Ce n’est pas un caprice mais bien une phobie qui peut avoir plusieurs causes. Celles-ci peuvent être individuelles si l’enfant à par exemple du mal à se socialiser ou avec la séparation de sa famille lors de ses journées à l’école. Cela peut aussi provenir de causes conjoncturelles suite à un traumatisme (décès, divorce, déménagement) ou encore de l’école elle-même si l’enfant est victime de harcèlement scolaire ou ne s’entend pas avec un professeur. 

En tant qu’ATSEM, il est possible de rencontrer ce genre de situation. La vigilance est de mise lorsqu’un enfant s’isole et montre des signes d’anxiété sévère lors de son arrivée à l’école. Sachez aussi qu’une situation d’harcèlement au sein de la structure d’accueil peut être à l’origine de la phobie scolaire de l’enfant.

 

Comment remédier à la phobie scolaire ?

Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas forcer l’enfant à aller à l’école lorsque la phobie est clairement identifiée. Cela pourrait au contraire accentuer son anxiété et son stress puis mener à des troubles plus graves. Il est important de dialoguer avec l’enfant afin de l’aider à comprendre et à prendre conscience de ce qui lui arrive. Cela l’aidera ainsi à mettre des mots sur son angoisse.

De plus, assurer à l’enfant une certaine stabilité et un cadre sain l’aidera grandement à vaincre sa phobie scolaire. La veille, préparer ses affaires avec lui et assurez-vous qu’il dorme suffisamment. 

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher de son enseignant et de l’équipe pédagogique pour les informer de la situation de l’enfant. Ainsi, l’accompagnement du retour à l’école pourra se faire au mieux. Toutefois, la phobie scolaire peut connaître des formes plus graves et prononcées qui nécessitent des solutions plus complexes. En effet, la phobie scolaire peut prendre la forme de troubles psychologiques sévères qui nécessitent un accompagnement médical.

C’est le cas si l’enfant a par exemple menacé de se faire du mal pour ne pas avoir à se rendre à l’école. Il est alors nécessaire de consulter un médecin, un psychologue ou un pédopsychiatre. Ces spécialistes pourront accompagner l’enfant dans un processus de retour à l’école en lui faisant par exemple suivre une thérapie individuelle. 

Dans certains cas, il peut être recommandé d’inscrire l’enfant au CNED (Centre national d’enseignement à distance) pour qu’il puisse continuer à suivre l’école à domicile. De plus, il est également possible que l’enfant accède à un projet d’accueil individualisé (PAI) qui pourrait être mis en place avec l’équipe enseignante de son école. Ce dispositif permet à l’enfant d’avoir une scolarité aménagée. Enfin, il existe des associations spécialisées dans la phobie scolaire qui sauront orienter et accompagner enfant comme parent dans le traitement de la phobie scolaire