Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
L’été est là et bien là. Avec lui, la hausse de température est parfois synonyme de mauvaise nuit quand il fait trop chaud dans une chambre et ce, à tout âge. En tant que parents ou professionnel(le) de la petite enfance, il est important d’adopter de bons gestes pour que l’enfant puisse convenablement dormir durant la sieste ou après une grosse journée. Voici nos conseils pour s’assurer que bébé dorme tranquillement sur ses deux petites oreilles, même quand il fait chaud !
Des vêtements légers, toute la journée !
Le corps d’un adulte est formé à 70% d’eau. Chez un bébé, ce taux peut atteindre 75%, le rendant ainsi plus vulnérable à la chaleur. En période de forte chaleur, il est important de veiller à maintenir le corps de bébé à une température corporelle pas trop élevée. Bébé n’a pas encore la capacité à réguler cette température lui-même. Parents ou professionnel(le) de la petite enfance, ce travail doit être effectué tout au long de la journée et l’enfant doit être habillé léger pour son confort. L’enfant de moins de 6 mois doit toujours être couvert pour protéger sa peau fragile. Salopettes, bodies et t-shirts à manches longues sont de mises.
L’idéal est d’opter pour des tissus en coton. Ils sont doux et laissent respirer la peau de bébé. À partir de 6 mois, bébé peut s’habiller avec des vêtements un peu plus courts, mais toujours recouvrant son petit ventre pour éviter qu’il ne tombe malade. Les habits légers seront bien évidemment importants au coucher de bébé.
Pas de draps, ni de pyjama, de gigoteuse ou de chaussettes durant son sommeil. Il est généralement recommandé d’habiller bébé avec une couche de vêtements pour éviter qu’il n’attrape froid durant son sommeil lorsque la température baisse au cours de la nuit. Enfilez-lui un petit body léger ou un t-shirt en coton.
Du frais, toujours du frais !
En plus d’habits lui apportant de la fraîcheur, bébé doit le plus souvent rester au frais. Le matin, aérez sa chambre durant quelques minutes. D’une part, cela évacuera la chaleur et apportera un petit vent d’air frais. D’autre part, cela éliminera les acariens de son lit douillet. Une fois l’aération de la chambre de bébé faite, fermez les rideaux ou volets pour apporter un peu d’ombre et créer un endroit frais durant la journée. Une pièce idéale pour un sommeil doux et réparateur doit avoir une température de 19 degrés.
Petite astuce, si vous avez du linge à faire sécher, placez-le dans la chambre de bébé. L’humidité des vêtements propres apportera naturellement de la fraîcheur à la pièce. Évitez, en revanche, de mettre une climatisation ou un ventilateur en route pendant la nuit. Un bébé qui transpire beaucoup durant la nuit pourrait attraper froid et donc risquerait de tomber malade.
Par ailleurs, bébé respire majoritairement par le nez. Un ventilateur ou une climatisation risque d’assécher les muqueuses du nez et pourrait l’empêcher de bien respirer. Si, vraiment, vous désirez placer un ventilateur dans la chambre de bébé pour lui faire perdre quelques degrés, ne le tournez pas vers lui et mettez-le à une intensité qui ne perturbera pas son sommeil. En période de canicule ou de forte chaleur, pensez à bien hydrater bébé et à le rafraîchir. N’ayez pas la main légère en eau. D’une part pour le faire boire, mais aussi pour l’asperger de frais avec un brumisateur, par exemple. Ces apports en eau doivent lui permettre d’équilibrer la perte en eau issue de la transpiration. Si l’enfant est encore nourri au biberon, alors ne le chauffez trop et donnez-lui un biberon à température ambiante. Âgé de plus 6 mois, n’ayez pas peur d’embêter bébé dans son sommeil pour lui faire boire de l’eau en cas de canicule ou de chaleur trop intense. Ce petit désagrément lui permettra de dormir plus agréablement.