Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Depuis quelques jours, le CSA a lancé une campagne télévisuelle visant à mettre en garde contre les méfaits des écrans pour le jeune public. Cette réalité n’est pas nouvelle puisque nous fêtons cette année la onzième opération de cet organisme sur ce sujet.
- Pourquoi les écrans sont un danger pour les enfants ?
- Le rôle de l’entourage des enfants dans ce cas précis.
Il semblerait que cette campagne ait besoin d’être répétée pour rentrer dans tous les esprits. Or si les parents y sont de plus en plus sensibles, c’est en grande partie grâce au travail d’alerte et de prévention fait par les professionnels de la petite enfance.
Mais pourquoi les écrans représentent-ils un danger pour le développement de l’enfant ?
Les premières années d’un enfant sont décisives pour son développement sensoriel et social.
Entre 0 et 3 ans, il a besoin de manipuler, de porter à sa bouche, d’observer comment ce qui l’entoure interagit avec lui. C’est aussi pendant cette période qu’il se sociabilise en allant vers les autres.
Puis entre 3 et 6 ans, c’est son imagination qui a besoin d’être stimulée, il développe aussi sa pensée et son vocabulaire grâce à son entourage, aux livres qu’il lit et à son contact avec d’autres enfants.
Il est donc facile de comprendre comment les écrans (télévision, tablette, console, smartphone…) rendent le jeune public passif, affadissant la découverte de ses sens et le coupant de toute interaction avec les autres.
L’enfant peut alors devenir irritable, avec des difficultés de concentration et des retards de plus en plus importants dans ses apprentissages fondamentaux.
Rôle indispensable des personnes accueillant les jeunes enfants
Les spécialistes
Des spécialistes (médecins, pédopsychiatres…) donnent l’alerte depuis plus d’une dizaine d’années : on peut constater que leurs études et leurs discours commencent à trouver un plus large écho chez certains parents, mais également chez les professionnels de la garde d’enfants, de mieux en mieux formés aux dégâts occasionnés par les écrans, freinant entre autres le développement des jeunes esprits.
Le personnel de l’accueil collectif
Il est généralement sensibilisé à la question : pas d’écrans dans ces structures mais des journées rythmées par des activités pédagogiques, ludiques et collectives qui permettent le plein épanouissement de l’enfant.
Certaines écoles françaises ont même pris la décision d’organiser, au début de l’année, des réunions de sensibilisation auprès des parents.
Les assistant-es maternel-les
Le sujet est moins évident chez les assistants maternels puisque leur formation sur le sujet est assez récente. De plus en plus de parents exigent que leurs enfants ne regardent pas la télévision lors de la garde. Ce thème est notamment abordé lors de la préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et elle est de plus en plus évoquée dans les préconisations éditées par les Conseils départementaux.
Les règles à respecter concernant les écrans
Chez beaucoup de professionnels de la petite enfance, des voix s’élèvent pour réclamer la mise en place d’une vraie démarche préventive sur les méfaits des écrans. Cela leur permettrait de parler d’une même voix aux parents moyennement informés ou plus ou moins réceptifs au sujet. Face à ce constat, il est primordial de respecter des règles de base :
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran durant les repas
- Pas d’écran le soir avant de dormir
- Pas d’écran avant 3 ans (idéalement)
Le CSA mais aussi Educ’Ecrans
Saluons entre autres l’initiative de parents et d’éducateurs qui ont créé Educ’Ecrans, un jeu destiné à réunir professionnels et familles autour de la prévention d’une trop grande exposition aux écrans.
La lutte contre la surexposition des enfants en bas-âge aux écrans est inscrite depuis 2018 dans le plan national de santé publique, d’où un certain nombre d’actions comme celle du CSA, ou l’inscription à plusieurs endroits du nouveau carnet de santé de l’enfant d’éléments d’alerte relatifs à l’utilisation des écrans.
Toutefois il serait bon de mettre en place, de manière concrète et obligatoire, une politique de prévention sur les dangers des écrans dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant et auprès des assistantes maternelles. Cela faciliterait à la fois l’échange entre parents et professionnels et le développement des enfants, premiers concernés par la question.
Ce sujet peut être abordé lors de l’EP3 du CAP Petite Enfance dans le contexte d’un protocole d’accueil individuel (PAI).