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Une méthode révolutionnaire inventée par une maman
Lorsque les bébés pleurent ou crient, ils extériorisent leur envie et s’expriment à travers leurs gémissements. Priscilla Dunstan le savait très bien quand elle a donné naissance à son enfant. Cette mère australienne a inventé une classification permettant de décoder les pleurs des bébés de façon universelle et lui a donné son nom, le Dunstan Baby Language. Elle permet de reconnaître les inconforts et les mal-êtres de bébé et d’y apporter une réponse avant que le nourrisson ne fasse une crise de larmes. Cette méthode a mis près de neuf ans à être perfectionnée auprès de milliers d’enfants de dizaines de pays. Priscilla Dunstan répertorie neuf sons émis par les nourrissons âgés de 0 à 9 mois. Cette méthode applicable universellement aux bébés fonctionne comme un décodeur que papa ou maman utilise pour traduire leurs besoins.
Priscilla Dunstan explique que tous les bébés du monde parlent le même langage à la naissance. Lorsqu’ils demandent quelque chose, ils produisent un son différent selon leur envie. Bien sûr, ils ne disposent pas encore de la parole et ne sont pas capables de prononcer distinctement des mots. Mais ils peuvent se mettre dans une position particulière et l’état de relâchement de leur corps produira un son pour nous prévenir.
Une méthode basée sur l’écoute de l’enfant
L’emploi de cette méthode se base essentiellement sur l’écoute de bébé et demande un effort de concentration pour identifier son cri. Lorsque cela est fait, il suffit d’apporter la réponse adéquate au gémissement entendu. Bien que les bébés ne parlent pas encore la même langue que nous, leurs besoins sont les mêmes que les nôtres. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les professionnels de la petite enfance dans leur travail. Si bébé a mal quelque part, a faim ou a sommeil, cette méthode permet aux adultes de décoder les causes du problème avant que n’arrivent les pleurs.
La méthode Dunstan Baby Language demande une capacité d’écoute de l’enfant et de réactivité directement en lien avec les compétences demandées dans le soutien et l’accompagnement des familles. Cette méthode permet aux enfants de ne manquer de rien. Elle permet également aux adultes de reprendre confiance en leur qualité de parents.
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