Le développement des sens chez l’enfant s’effectue dès la naissance et jusqu’à environ 6 ans. Afin de leur permettre d’aiguiser leurs 5 sens (vue, toucher, goût, odorat, ouïe), les activités sensorielles ne manquent pas. Parents ou professionnels de la petite enfance, voici quelques conseils d’expériences pour faciliter les éveils sensoriels chez les enfants.

 

  • Qu’est-ce que le développement sensoriel ?

  • Comment stimuler les sens chez l’enfant ?

    Qu’est-ce que le développement sensoriel ?

    Le développement sensoriel du jeune enfant est une étape clé dans le processus d’appréhension et d’apprentissage du monde qui entoure bébé. Développer les 5 sens facilite la compréhension et permet d’apprivoiser plus facilement des apprentissages plus évolués.

    Le développement ou l’éveil sensoriel revient ainsi à aiguiser les différents sens chez bébé :

    • le toucher
    • le goût
    • l’odorat
    • l’ouïe
    • la vue

    L’un des principaux rôles de tout professionnel de la petite enfance est d’accompagner le développement du jeune enfant. Cela vaut pour ses contacts avec les autres enfants mais également dans son développement sensoriel, dans le prolongement du rôle des parents. 

    Comment stimuler les sens chez l’enfant ?

    Développer le toucher

    Le toucher est le premier sens développé par l’enfant et ce dès la grossesse. Ce sens va accompagner bébé durant les premières années de sa vie puisque c’est par le toucher qu’il va apprendre à connaître le monde.

    Les zones les plus sensibles chez l’enfant à la naissance sont :

    • l’épiderme (la peau) ;
    • les mains ;
    • la bouche.

    En fonction de son âge, le toucher chez bébé va se manifester de différentes manières.

    De la naissance à ses 2 mois, le toucher est motivé par de nombreux réflexes. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt dans sa main, bébé la refermera quasi automatiquement. 

    Plus tard, vers 3 ou 4 mois, le nourrisson met sa bouche à contribution pour découvrir son environnement. Il y place sa main ou des objets.

    Jusqu’au premier anniversaire de bébé, il est intéressant de développer le sens du toucher en présentant différentes matières à bébé pour qu’il les apprivoise. De nombreux jouets ou livres proposent des activités sensorielles liées au toucher.

    À partir d’un an et jusqu’à trois ans, le sable et la pâte à modeler sont d’excellents moyens pour que bébé développe le toucher tout en faisant preuve de créativité et d’ingéniosité. La peinture propre est une activité sensorielle idéale pour développer le toucher des enfants.

    Développer le toucher chez l’enfant lui permet d’appréhender plus facilement son environnement et de développer des liens affectifs. Notamment grâce au massage bébé, qui est l’un des meilleurs moyens pour créer un lien de confiance entre l’adulte et le nourrisson.

    Développer le goût

    Au cours de la grossesse, le goût se développe essentiellement via le liquide amniotique. A sa naissance, le nourrisson a déjà développé certaines préférences au niveau des repas grâce à la nourriture ingérée par la mère.

    Le lait maternel permet à l’enfant de développer une plus grande sensibilité au goût et aux saveurs de l’alimentation de la mère.

    Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant va développer son sens du goût. Le sucre et le gras sont des saveurs privilégiées par le nourrisson dans les premiers mois de sa vie.

    La bouche est l’élément essentiel pour permettre la découverte du monde chez bébé. Les saveurs sont perçues plus facilement chez un nourrisson. Il est ainsi intéressant de confronter bébé à l’acidité ou à des saveurs plus prononcées.

    En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, il ne faut pas hésiter à proposer une multitude d’aliments aux saveurs diverses et variées avant que bébé ne développe sa phase du “non”.

    Afin de faciliter son sens du goût, voici quelques conseils à appliquer lorsque vous nourrissez bébé :

    • Habituez l’enfant à l’aliment que vous désirez lui faire goûter : l’inconnu est souvent source d’interrogations. Alors il ne faut pas abandonner si bébé est réticent de prime abord à l’idée d’ingurgiter un aliment qu’il ne connaît pas.
    • N’insistez pas pour qu’il termine son assiette : forcer un enfant à terminer son assiette est contre-productif dans le développement du goût. Si vous vous n’êtes pas assuré qu’il est rassasié, proposez à l’enfant un dessert nourrissant !
    • Soyez intransigeant : composer le menu en dialoguant avec l’enfant est bénéfique car cela lui permet de se sentir impliqué. Cependant, la décision du menu final revient aux parents. Proposer plusieurs options de repas est une possibilité.

    Développer l’odorat

    L’odorat est très important chez l’enfant. Tout comme le sens du goût, l’odorat se développe aussi via le liquide amniotique lors de la grossesse et donc grâce à l’alimentation de la mère, aux alentours du 7e mois.

    L’une des odeurs privilégiées du nourrisson est celle de sa mère. Elle participe au sentiment de sécurité lorsque bébé est dans ses bras et aide à tisser le lien d’affection. Jusqu’à l’âge de 5 ans, le sens de l’odorat du nourrisson continue de se développer. Il sera capable de différencier des odeurs distinctes et réagira si elles lui plaisent ou non.

    Afin de ne pas perturber l’odorat de bébé et de participer à son développement, voici quelques conseils à appliquer :

    • éviter de laver  trop souvent son doudou. Le doudou sera souvent imprégné d’une odeur particulière que bébé reconnaîtra. On en revient à la notion de familiarité de l’odeur maternelle, puisque l’odeur précise de son doudou le rassurera.
    • en cuisine, quand bébé est à vos côtés, n’hésitez pas à lui faire sentir les ingrédients et autres condiments que vous utilisez pour votre recette.
    • lors d’une activité promenade, si vous trouvez de belles fleurs sauvages, faites-les sentir à bébé.
    • enfin, en tant que professionnel de la petite enfance, des activités peuvent être mises en place pour favoriser le développement de ce sens. Le loto des odeurs ou les boîtes à odeur sont d’excellents jeux contribuant au développement de l’odorat de l’enfant.

    Développer l’ouïe

    L’ouïe est considérée comme le sens le plus développé à l’état foetal. De nombreuses études démontrent ainsi l’importance de parler à bébé, de lui faire écouter de la musique ou de la lecture avant sa naissance. Le nourrisson serait ainsi capable de les reconnaître une fois né.

    La voix de la mère est l’un des sons que bébé reconnaît le plus facilement grâce à sa mémoire auditive développée in utero. Le lien entre la mère et l’enfant est également tissé grâce à l’audition puisqu’entendre la voix maternelle permet d’assurer un fort sentiment de sécurité et d’assurance chez bébé.

    Afin de développer et d’aiguiser son sens de l’audition, ne lésinez pas sur votre talent d’acteur pour reproduire les sons que fait bébé. Jouez avec le timbre de votre voix pour varier entre sonorités graves ou plus aiguës .

    Des activités d’éveil sensoriel sont aussi intéressantes. Notamment les comptines ou les livres musicaux.

    Développer la vue

    A l’état foetal, la vue est l’ultime sens à pouvoir se développer. Il faut attendre 24 semaines de grossesse environ pour que la vision se développe grâce à la formation de la rétine et du nerf optique.

    Au cours des premiers mois de sa vie, la vision de fortes sources de luminosité gêne bébé. Il a tendance à fermer les yeux pour s’en protéger. Son acuité visuelle se développe jusqu’à ses 2 ans en suivant plusieurs étapes. Aux alentours de deux mois, bébé développe son intérêt pour la vision du visage des personnes.

    Tout jeune, une activité sensorielle idéale pour développer la vision de bébé est tout simplement de l’imiter en usant de grimaces et de sons en tous genres !

    Au fur et à mesure, vous pouvez placer des objets de couleurs près de lui pour l’inciter à y jeter un œil. N’hésitez pas à jouer à cacher ses jouets pour qu’il les trouve. Plus grand, vers 1 an, il peut déjà développer son sens artistique en usant des crayons.