Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Le secteur de la petite enfance recrute. Vous êtes passionné(e) par les enfants ? En faire votre métier est votre rêve mais vous ne savez pas quel parcours choisir pour devenir ATSEM ? Formations et concours, voici tous les bons conseils pour devenir ATSEM.
- Le métier d’ATSEM, qu’est-ce que c’est ?
- Quelle formation pour devenir ATSEM ?
- En quoi consiste le concours d’ATSEM ?
Le métier d’ATSEM, qu’est-ce que c’est ?
Le métier d’ATSEM est avant tout un métier de passion. S’occuper d’enfants quotidiennement est une réelle vocation. En effet, l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles a de nombreuses responsabilités et fonctions en tant qu’assistant de l’enseignant. Il est notamment chargé de l’accueil, de l’hygiène des petits ainsi que de la propreté des locaux. L’ATSEM est également responsable du développement de l’éveil et de la socialisation des enfants, par le biais de l’organisation et de l’encadrement des activités.
Les agents territoriaux travaillent en école maternelle et sont employés par la commune de rattachement mais travaillent sous l’autorité de la direction de l’école maternelle.
L’ATSEM occupe donc un poste au sein d’écoles publiques. Celles et ceux employés dans des écoles maternelles privées sont des ASEM (Agents Spécialisés des Écoles Maternelles).
Quelle formation pour devenir ATSEM ?
L’ATSEM est un agent de la fonction publique territoriale. Le poste d’ATSEM est donc accessible par voie de concours. Trois types de concours existent : le concours interne, le concours externe et celui réservé aux professionnels de la petite enfance. Le concours le plus demandé et qui représentent la majorité des recrutements du secteur est le concours externe. Pour les deux autres concours, ils s’adressent soit aux fonctionnaires justifiant d’une expérience avec les jeunes enfants via un service public, soit aux personnes justifiant d’une expérience d’au moins quatre années dans ce domaine.
Pour les candidats ne justifiant d’aucune expérience, accéder au concours externe nécessite d’être titulaire d’un CAP Petite Enfance nouvellement CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).
Pour préparer le CAP Petite Enfance, la formation à distance proposée par Campus des Écoles est idéale. Cette formation complète vous permettra d’obtenir votre diplôme CAP Petite Enfance et vous assurera la meilleure préparation au concours d’ATSEM.
En quoi consiste le concours d’ATSEM ?
Il est composé de deux épreuves : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. La première est un examen écrit de type QCM où 20 questions sur l’activité professionnelle vous seront posées.
Quant à l’épreuve d’admission, elle consiste à prouver oralement vos capacités, connaissances et votre motivation à un jury.
Trouver un emploi en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles vous intéresse ? Vous souhaitez contribuer au bien-être et à l’éveil du jeune enfant ? Choisissez la meilleure préparation pour votre concours ATSEM, en optant pour la formation à distance CAP Petite Enfance de Campus des Écoles, et mettez toutes les chances de votre côté.