Les bébés qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ont souvent de grandes difficultés à trouver le sommeil. Malgré la fatigue, difficile pour ces nourrissons de s’endormir. En tant que parent ou professionnel de la petite enfance, un grand sentiment d’impuissance se fait sentir face à l’inconfort de bébé. Comment aider un bébé RGO à dormir ? Découvrez les conseils de Campus des Écoles. 

 

 

Vous vous intéressez au domaine de la petite enfance ? Vous souhaitez travailler auprès des enfants de moins de 6 ans ? Avec Campus des Écoles, préparez votre CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) depuis votre domicile et à votre rythme.  

Qu’est-ce que le RGO ? 

 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un trouble digestif qui se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela peut causer une sensation de brûlure ou de douleur derrière la poitrine, connue sous le nom de « brûlures d’estomac ». 

Un bébé RGO est donc un bébé qui souffre de reflux gastro-œsophagien, en raison de l’immaturité de son système digestif, ou parce que son cardia (petite valve qui relie l’estomac et l’œsophage) n’est pas encore totalement développé. Ces régurgitations douloureuses surviennent à tout moment de la journée. 

Les symptômes courants de RGO chez les bébés incluent des pleurs intenses, des vomissements fréquents, des remontées acides, des coliques, des difficultés à s’alimenter, un gain de poids lent, des rots et une toux. Les bébés peuvent aussi avoir des douleurs abdominales, être irritables et agités après avoir été nourris. Toutefois, les coliques ne sont pas toujours causées par le RGO, il est donc important de consulter un pédiatre pour établir un diagnostic et trouver un traitement adéquat. 

Le RGO concernerait plus d’un tiers des bébés. Il survient entre les 2 premières semaines et le troisième mois de vie. Généralement, le RGO disparaît à partir du moment où votre bébé découvre la position assise, la marche ou lorsqu’il commence la diversification alimentaire. 

Nos conseils pour aider un bébé RGO à dormir 

 

Les bébés souffrant de RGO ont souvent un sommeil perturbé par les douleurs causées par le reflux. En effet, la position allongée est inconfortable car les remontées acides stagnent dans l’œsophage. C’est pourquoi les parents et les professionnels de la petite enfance se sentent souvent démunis face aux pleurs du bébé RGO qui n’arrive pas à trouver le sommeil. 

 

Voici nos conseils pour aider un bébé RGO à dormir : 

 

  • Changez la couche de bébé avant de lui donner le biberon ou le sein, pour éviter de le manipuler après le repas. 
  • Faites des pauses pendant la prise du biberon ou du sein et redressez de temps en temps votre bébé pour lui faire faire un rot.
  • Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion.
  • Faites en sorte que le bébé soit bien allongé sur le dos lorsqu’il dort, car cela réduit le risque de reflux. 
  • En journée, faites dormir votre bébé dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé adapté à son âge, pour lui permettre dormir tout en gardant une position allongée. 

 

L’utilisation d’un plan incliné ou le recours à un oreiller sous le matelas ne sont pas recommandés. En effet, dans le cadre de la prévention contre la mort inattendue du nourrisson, le bébé doit impérativement être placé en position allongée, sans inclinaison. Il peut toutefois dormir en position inclinée lors des temps de promenade en poussette, puisqu’il est attaché. 

 

Tous les bébés sont différents et il est possible que certaines de ces suggestions ne fonctionnent pas pour votre bébé en particulier. Il est donc important de discuter avec le pédiatre de votre bébé pour trouver la meilleure approche pour votre enfant et pour discuter d’autres options de traitement.