Parmi les activités créatives à faire avec les enfants de tout âge, le collage s’avère être un choix idéal. En tant que professionnel(le) de la Petite enfance, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité lorsqu’il faut occuper les enfants. Écologique et créatif, le collage s’inscrit particulièrement dans toutes les pédagogies dans l’objectif de créer une œuvre à partir d’éléments récupérés. En effet, cette activité ne demande pas beaucoup de matériel : des feuilles de papier, des ciseaux et de la colle. Pour rendre l’activité encore plus ludique, l’usage de gommettes, de crayons de couleurs ou de feutres est à privilégier.

 

Activités de collage avec les jeunes enfants

Une activité de collage comprend généralement du découpage, celle-ci doit toujours être encadrée par un adulte. Toutefois, des activités simples et demandant peu de matériel existent pour laisser les enfants en autonomie.

De l’art abstrait avec du papier de soie

Pour réaliser ce collage vous aurez besoin de feuilles de soie de toutes les couleurs, d’un vaporisateur d’eau et d’une feuille blanche cartonnée. Préalablement, réaliser le découpage des feuilles de soie dans diverses formes. Mettez tous les morceaux dans une boîte pour que l’enfant puisse choisir lui-même

Vaporisez la feuille cartonnée d’eau et demandez à l’enfant de placer chaque morceau de papier de soie sur la feuille blanche. Une fois la page blanche remplie de couleur, l’enfant peut vaporiser à nouveau d’eau sa création afin de faire couler les couleurs et donner un effet psyché. En séchant, les feuilles se figent et donnent un joli mélange de couleur. Pour conserver la création plus longtemps, vous pouvez appliquer de la colle transparente sur la surface de la feuille ce qui donnera un joli relief.

Un tableau avec de vraies feuilles d’arbre

Cette activité est parfaite pour l’automne. Pendant une balade dans les bois, récupérez des feuilles mortes, de la mousse, des coques de châtaigne… Tous ces éléments aideront à décorer le tableau boisé. Veillez à ce que les feuilles d’arbre et les éléments de la forêt soient propres et secs avant de commencer l’activité.

Tout d’abord, avec de la peinture, dessinez un grand tronc d’arbre avec de multiples branches. Mettez à disposition des feutres ainsi que de la colle en stick adaptée aux enfants. Les plus jeunes pourront dessiner les feuilles au feutre de couleur et les plus grands pourront coller les éléments trouvés en forêt sur le papier cartonné.

 

Création de jeux avec une activité de collage

Et pourquoi ne pas allier jeux et activité manuelle ? Cette activité deux en un permet aux enfants de créer eux-mêmes leurs jeux préférés ! Simple à réaliser, le découpage peut être réalisé au préalable par un adulte. Ensuite, c’est aux enfants de décorer leurs créations !

Les dominos en gommettes

Ce jeu bien connu de tous est idéal pour les jeunes enfants. Il favorise la mémoire et développe l’esprit logique. Au préalable, vous devrez découper des rectangles qui seront vos pièces pour le domino. Les rectangles doivent faire 9x4cm, vous pouvez en faire autant que vous voulez.

Après avoir réalisé le découpage des rectangles, tracez un trait au centre de chaque domino pour délimiter les deux parties. Ensuite, les enfants pourront les décorer au gré de leurs envies ! Toutefois, ils devront faire attention à reproduire les mêmes dessins au moins deux fois pour pouvoir assembler les dominos. Pour décorer les dominos, l’enfant peut prendre des stickers, des gommettes ou des feutres de couleur pour créer des dessins.

Le memory fleuri

Idéal pour renforcer la mémoire, le memory est un jeu couramment utilisé dans les écoles. En le créant soi-même, l’enfant aura la satisfaction de découvrir les motifs sur chaque carte qu’il aura retournée ! La création de ce jeu est idéale pour commencer à travailler la mémoire. L’enfant se rappellera mieux des motifs de collages qu’il aura au préalable réalisé.

Avant toute chose, il faut découper du papier cartonné en carrés de 7 x 7 cm. Ensuite, les enfants pourront utiliser le matériel à leur disposition pour les décorer ! Gommettes, stickers, peinture, feutres… Les possibilités de décoration sont infinies ! Comme pour les dominos, les motifs doivent être dessinés deux par deux pour que le jeu fonctionne.