L’été, la plage, la chaleur, le soleil… Les coups de soleils ! Notre peau est beaucoup plus exposée en été, il y donc bien plus de risques d’être brûlé par le soleil. La peau des adultes est fragile mais celle de bébé l’est encore plus. Mais alors quelle crème solaire choisir pour son enfant ?

  • Les dommages du soleil
  • Choisir la bonne crème solaire pour bébé

 

 
 

Pourquoi le soleil brûle ? Le soleil est une étoile composée de gaz avec une température interne atteignant les 15 millions de degrés. Trois types de rayons différents s’en dégagent : Les infrarouges, qui provoquent la sensation de chaleur, la lumière visible, nous permettant de voir, et les ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui auront un effet sur notre santé, eux-mêmes se décomposent en trois autres types de rayons : les UVA, UVB et UVC.

 

Les UVC sont les plus dangereux, mais ne traversent pas la couche d’ozone. Nous nous intéresserons donc particulièrement aux UVA et UVB.

Les UVA sont les UV les plus présents. Ce sont eux qui provoquent le bronzage instantané, le vieillissement de la peau et sont un vecteur du cancer de la peau.

Les UVB, même si seulement 5% de ces ultraviolets atteignent la surface de la Terre, ce sont ces UV qui sont à l’origine de la plupart dans cancers de la peau.

Vous l’aurez compris, les UV altèrent notre santé plus ou moins gravement, allant du coup de soleil, au vieillissement cutané, jusqu’au cancer de la peau.

 

Se protéger des rayons est primordiale pour tous les types de peaux, et l’est encore plus pour les jeunes peaux. La peau des enfants et surtout des nourrissons est bien plus fragile que celle d’un adulte. Elle aura donc tendance à brûler beaucoup plus vite.

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est aussi important de porter une protection solaire même sous les nuages. Plus des ¾ des rayons traversent une couche nuageuse relativement fine.

 

Alors comment choisir la meilleure crème solaire pour protéger bébé ?

Voici les indispensables pour une sortie à la plage avec votre enfant :

 

  • Le parasol : ne jamais laisser votre petit en plein soleil, même s’il est protégé. L’ombre est votre alliée mais ne suffit pas à la protection de la peau, la puissance des UV traversent le parasol.
  • Vêtements et chapeau : faites porter des vêtements amples à votre enfant de façon à ce que ses bras et ses jambes soient aussi couvertes. Le chapeau est également indispensable pour prévenir les insolations.
  • La crème solaire : inutile de le rappeler, la protection solaire est l’élément indispensable. Elle doit être appliquée toutes les 2 heures et après chaque baignade.
  • L’eau : l’hydratation est également à ne pas négliger. Sous de fortes chaleurs, le corps se défend en transpirant, il faut donc le réhydrater très régulièrement pour compenser cette perte. Pensez à prendre une glacière pour garder l’eau au frais.

 

Quant au type de crème solaire, il faut impérativement choisir une protection à large spectre. Cela signifie qu’elle protégera des deux types de rayons (UVA et UVB). 

Préférez la crème plutôt que le vaporisateur, car ce dernier est très volatile et peut s’avérer difficile à appliquer. 

Le choix de l’indice solaire dépend de la carnation de la peau de bébé. Pour les peaux les plus claires optez pour des indices forts (50 et 50+) par exemple. Pour les autres types de peaux il est déconseillé de passer la barre des 30.

 

En règle générale, l’exposition au soleil durant les heures de rayonnements intenses n’est pas conseillée. Evitez donc le soleil entre 11h et 15h.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? Campus des Ecoles vous aide à réaliser votre rêve avec son CAP AEPE à distance.