Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
L’été est bien là : quoi de plus normal que de profiter d’un soleil radieux et d’en faire bénéficier les enfants que vous gardez ? Certains sont déjà partis en vacances mais d’autres sont encore là, avec bien peu d’envie de rester enfermés. Voici donc quelques idées pour les occuper à l’extérieur en toute sérénité, en alliant les aspects ludique et pédagogique des activités.
- Bien hydrater les enfants avant, pendant et après les activités
- Les activités à partir d’un an : les jeux calmes
- Les activités dès 18 mois : explorations
- Activités pour les plus grands
Avant toute chose : l’hydratation
Le tout-petit peut être installé sur un tapis, à l’ombre, en tenue légère avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, un biberon d’eau à portée de main. Vous pourrez alors, avec un brumisateur, lui pulvériser doucement certaines parties du corps, et pourquoi ne pas désigner la plante des pieds, les mains, les genoux… rafraîchis, dans une petite comptine amusante.
Des carillons musicaux peuvent être suspendus non loin d’eux pour une écoute active et douce dès qu’une brise commence à souffler.
À partir d’un an, on alterne les activités de découverte et les jeux plus calmes.
Vous pouvez remplir des bassines de tailles différentes : l’une avec de l’eau, une autre avec des petites balles, une troisième avec des feuilles ou de l’herbe coupée, encore une autre avec des tissus doux, et pourquoi pas une dernière avec de la mousse imbibée d’eau. L’enfant se déchausse et découvre de nouvelles sensations en marchant d’une bassine à l’autre.
Si c’est le moment d’un temps calme, il se détendra en écoutant de la musique ou en lisant sur un grand tapis à l’ombre. Et jouer à la question de : « Qu’est-ce que tu entends ? » peut favoriser l’écoute de ce qui l’entoure.
Dès 18 mois, c’est le moment de jouer les explorateurs
Sous votre surveillance, les enfants peuvent observer la nature, les fleurs, les feuilles et les petites bêtes. C’est le bon moment pour organiser une chasse au trésor pour peu que vous leur dressiez une liste de choses à trouver : un petit caillou blanc, une fleur jaune ou encore une feuille pointue, en fonction de ce que le jardin peut offrir.
Les jeux d’eau restent le grand classique, mais plutôt que de se servir du jet, on privilégiera, par souci écologique, les pulvérisateurs qu’on remplira d’eau, pour des batailles rafraîchissantes.
Pour les plus grands
Pour les plus grands, la nature doit devenir une source d’inspiration. Alors pourquoi ne pas peindre au pochoir en se servant de feuilles d’arbre, créer un herbier ou réaliser un tableau en assemblant joliment des pétales de fleurs colorés à coller sur un support.
Si la chaleur est supportable, l’activité qui remporte un beau succès est celle des bulles de savon. Il faut ajouter à 325 ml d’eau, 25 gr de sucre en poudre, 100 ml de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de farine de maïs. Toujours sous votre surveillance, on mélange bien, on trempe la partie conique d’un entonnoir dans la préparation et on souffle dans le tube pour laisser s’envoler de belles bulles. Ce jeu aura même le triple avantage d’occuper les plus grands à souffler et les plus petits à regarder les bulles s’élever dans les airs ou à les chasser pour les faire éclater.
Tous ces exemples d’activités sont naturellement à faire après la période de fort ensoleillement, après la sieste de l’après-midi des enfants, quand le soleil est plus doux et la chaleur moins dense, pour éviter les coups de chauds.
Il ne vous reste qu’à passer un bel été avec les tout-petits et il est certain que vous y trouverez un vrai plaisir vous aussi.
Ce thème peut être abordé lors de vos examens au CAP Petite Enfance.