Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Assistant(e) maternel(le), Assmat, nounou, ces mots résonnent généralement au féminin. Dans l’imaginaire collectif, s’occuper d’enfants est un travail destiné aux femmes. Et pour cause, la grande majorité des professionnel(le)s de la Petite Enfance sont des femmes ! Cependant, les hommes s’invitent de plus en plus dans le secteur et brisent les stéréotypes et les préjugés sur la profession. Pour le développement de l’enfant, la mixité homme / femme dans les structures d’accueil est aussi très importante.
- La Petite Enfance : un secteur essentiellement féminin.
- Casser les codes : les avantages sociétaux et pédagogiques.
La Petite Enfance : un secteur essentiellement féminin.
Le sujet de la parité et de l’égalité homme-femme est de plus en plus important en France aujourd’hui. En août 2014, la loi “pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes” a pour objectif d’aborder l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions. Pour ce faire, la loi cherche entre autres à inciter les pères à prendre leurs congés parentaux, à apporter une meilleure protection financière aux mères isolées, mais aussi et surtout à faire respecter l’égalité et la parité homme / femme dans toutes les entreprises.
Peut-on parler de parité dans le secteur de la Petite Enfance ? Malheureusement, aujourd’hui, le métier d’assistant maternel est encore trop perçu comme un travail uniquement dédié aux femmes. En 2017, les hommes représentaient seulement 1,5% des travailleurs du secteur de la Petite Enfance, et 0,5% des assistants maternels. Ce phénomène perpétue de nombreux stéréotypes et préjugés, notamment selon lequel les femmes sont plus aptes à garder des enfants que leurs homologues masculins.
Pourtant, 63% des parents sont favorables à la mixité dans les structures d’accueil des jeunes enfants (EAJE), il y a donc de la demande ! D’autant plus que les avis positifs et le bouche-à-oreille, très importants dans ce métier, finissent par convaincre même les familles les plus réticentes.
Casser les codes : les avantages sociétaux et pédagogiques.
Aujourd’hui, des hommes décident malgré tout de se lancer et de réaliser le métier de leurs rêves. Beaucoup sont en reconversion professionnelle, d’autres sont à la retraite et décident de donner un coup de main à leur femme, elle-même assistante maternelle.
Favoriser le nombre d’hommes dans le secteur de la Petite Enfance apporte un grand nombre de bénéfices, aussi bien dans l’éducation des enfants, qu’au sein de la société.
En effet, dès son plus jeune âge, un enfant apprend beaucoup de son environnement, de ce qu’il voit autour de lui. Avoir un homme comme assistant maternel lui permet d’acquérir une vision plus juste de la société actuelle. Inconsciemment, il développe l’idée que l’homme et la femme peuvent exercer le même travail, mais aussi que l’homme a tout à fait sa place pour s’occuper d’enfants. C’est un véritable repère lors de la construction de l’identité d’un enfant ! Un nounou homme sera également un atout pour les familles monoparentales et pourrait faire office de figure masculine.