Qu'aimeriez-vous apprendre ?
Partager l'article
A lire aussi
Tout comme la saison automnale, l’hiver est une saison propice aux jeux et la découverte pour l’enfant. Avec les changements de température, l’apparition parfois de la neige ou encore Noël, l’hiver permet une multitude d’activités à faire avec l’enfant pour lui faire apprécier cette saison, que l’on soit parent ou professionnel(le) de la petite enfance. L’hiver offre de nombreuses idées de jeux et d’activités bricolage à faire pendant les vacances !
-
Faire découvrir la neige aux enfants
- Confectionner ses propres flocons de neige
- Réaliser son propre portrait d’hiver
- Bricoler des bonshommes de neige
Faire découvrir la neige aux enfants
L’hiver, les flocons de neige apparaissent pour napper le sol et les arbres d’un joli drap blanc. Ils sont propices à de nombreux jeux et offre l’occasion rêvée pour faire découvrir la neige et ses flocons aux enfants autour d’activités et d’ateliers.
Quand on pense à la neige et à l’hiver avec les enfants, on pense d’abord à faire un bonhomme de neige.
Il est cependant possible d’en découvrir le fonctionnement de bien d’autres façons. Vous pouvez vous lancer dans la confection de boules de neige colorées.
Vous pouvez ainsi fabriquer de belles boules de glace colorées. Pour cela, l’enfant doit remplir des ballons de baudruche avec de l’eau. Laissez-les sous la neige ou placer les au congelateur toute la nuit. Vous obtiendrez alors de belles boules de glace colorées !
Autre moyen, le savon à bulles ! Les enfants peuvent souffler ces bulles près de la neige afin qu’elles s’y déposent délicatement et puissent givrer tranquillement. Vous pourrez leur expliquer les différents états de l’eau.
Confectionner ses propres flocons de neige
Un atelier bricolage est toujours le bienvenu pour occuper l’enfant et lui faire découvrir les merveilles qui l’entourent. En hiver, on peut ainsi dessiner et fabriquer ses propres flocons de neige.
La première activité fabrication de flocons de neige est toute simple. Vous avez besoin de feuilles de papier, idéalement colorées, et de colle. Avec de la colle liquide, dessiner des flocons de neige sur la feuille de papier. Laissez ensuite l’enfant recouvrir la colle avec des boules de coton pour former les flocons de neige.
Une autre manière de concilier bricolage et dessin de flocons de neige est de les fabriquer avec des branches de bois. Le principe est de les coller afin de former le flocon. Avec de la peinture, les enfants peuvent les colorier en blanc ou en bleu glacial pour plus de réalisme.
Avec de la colle glue, les enfants collent des mouchoirs en papier roulés en boule à placer sur les branches. Laissez la colle sécher. Les flocons de neige en bois feront de parfaits objets de décoration pour l’extérieur de la maison !
Réaliser son propre portrait d’hiver
Vous avez envie d’habiller les enfants avec un bonnet, une écharpe et des gants mais sans les faire sortir ? Vous pouvez très bien leur faire confectionner tout cet équipement d’hiver lors d’un atelier dans lequel l’enfant joue le styliste de sa propre collection hivernale lors de cette activité manuelle (do-it-yourself).
Avant de lancer les enfants dans la confection de leurs faux vêtements d’hiver, il faut les prendre en photo. Cela vous permettra de bien déterminer la taille de découpe du bonnet, de l’écharpe et des moufles s’ils en fabriquent. Une fois les photos des enfants prises, découpez-les pour ne garder que le portrait.
Une fois le portrait découpé, dessinez un bonnet et une écharpe. Toutes les formes sont permises. Tâchez simplement de laisser des guides pour que les enfants puissent colorer leurs vêtements à leur convenance.
Une fois l’écharpe et le bonnet découpés, laissez les enfants donner libre cours à leur imagination pour orner leurs vêtements. Gomettes, peinture, pompons en papier… Ne lésinez pas sur les ornements.
Une fois le bonnet et l’écharpe décorés et la peinture sèche, vous n’avez plus qu’à les apposer sur le portrait des enfants et le tour est joué !
Bricoler des bonshommes de neige
Les bonsbommes de neige peuvent aussi être fabriqués à l’intérieur de la maison et sans la salir avec cette activité diy !
Si vous avez de vieux rouleaux de papier toilette, lancez les enfants dans une activité bricolage !
Des branches, des feutres, des pompons peuvent permettre de transformer vos vieux rouleaux en bonshommes de neige.
Si vous n’avez pas de rouleaux sous la main, vous pouvez vous tourner vers des bouteilles de lait. Des gommettes, du papier coloré, des crayons et du tissu sont parfaits pour que les enfants puissent facilement et rapidement fabriquer des bonshommes de neige en matériaux recyclés !
Leur principal avantage est qu’ils ne fondent pas placés à l’extérieur de la maison !