Comme son nom l’indique, l’une des missions de base de l’accompagnant éducatif petite enfance est d’accompagner les enfants. Suite à la réforme du CAP, la mission d’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages a gagné en importance pour devenir la composante principale du métier.
Ces dernières années, les travaux de pédagogie et de psychologie ont donné de l’importance à une nouvelle notion pour l’éducation : l’accompagnement. L’importance donnée à cette notion a même apporté un changement sémantique dans le CAP Petite Enfance qui est devenu aujourd’hui CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).
Aujourd’hui, le monde de la pédagogie et de la puériculture fait face à un profond changement. Depuis peu, la vision de l’éducation est remise en question et connaît de plus en plus de transformations. En effet, auparavant l’éducation était basée sur un apprentissage des valeurs sous forme d’objectifs et de compétences qui devaient absolument être acquis. Les enfants ne se retrouvant pas dans ces objectifs faisaient alors face à une méthode autoritaire. Actuellement, ces objectifs et compétences « primordiales » à l’éducation sont remis en cause et c’est la logique d’accompagnement qui prend peu à peu la place. Aujourd’hui, l’importance porte plus sur le fait de s’assurer de la bonne compréhension que sur le respect d’une liste d’objectifs. C’est-à-dire que l’on va préférer moins de compétences mieux comprises plutôt qu’un grand nombre avec des lacunes.
La notion d’accompagnement insiste aussi sur la liberté de l’enfant et sur sa prise de décision en autonomie. Par exemple, si pour arriver à un même résultat deux enfants emploient des méthodes totalement différentes, il est important d’accompagner chacun d’eux dans son apprentissage. L’idée est qu’il n’y a pas une seule méthode, une meilleure méthode, sinon que chacun possède la sienne et il est important de soutenir chaque enfant dans ce sens plutôt que de lui fixer des barrières en lui imposant la « meilleure » méthode.
Avant toute chose, l’accompagnant éducatif petite enfance doit se considérer comme un soutien de l’enfant et non pas comme un décideur ou une figure autoritaire.
Prenons un exemple très simple en se projetant lors d’une activité de coloriage. Le jeune enfant décide de dessiner un arbre orange avec un tronc bleu. Dans cette situation, l’accompagnant éducatif petite enfance doit valoriser ce travail, motiver l’enfant en lui disant que son arbre est très joli. En aucun cas, l’accompagnant doit rejeter ce travail en lui signalant qu’il ne respecte pas les couleurs. Toutefois, le rôle du professionnel est aussi de montrer à l’enfant un autre dessin ou bien une photo sur lequel il pourra distinguer les réelles couleurs de l’arbre. Au final, le résultat sera le même puisque l’enfant connaîtra les couleurs d’un arbre et il n’aura pas la sensation d’avoir fait une erreur.
Accompagner l’enfant c’est donc être présent, l’écouter, le féliciter dans son apprentissage pour pouvoir ensuite lui expliquer. L’accompagnement est une méthode beaucoup plus positive pour l’enfant, à travers laquelle il a plus de chances de s’épanouir tout en apprenant et en découvrant.
Le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance intègre complètement la notion d’accompagnement et prépare les apprenants à cette nouvelle forme d’éducation pour avoir dans le futur des professionnels de la puériculture toujours plus compétents.
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